FAQ

Veuillez sélectionner la catégorie correspondant à votre question

FAQs - Le Parc et vous

Le nom du massif a été choisi par erreur : les géographes du 19ème siècle se sont trompés en faisant leurs relevés (à l'époque relativement imprécis) : ils ont estimé que le point culminant était la Cime du Mercantour et ont baptisé ainsi le massif... Pourtant, le Mont Gélas a été attesté comme étant le point le plus haut du département des Alpes-Maritimes et du sud des Alpes françaises avec ses 3.143 mètres contre 2.772 m de la Cime du Mercantour. Avec un peu plus de précision, nous serions le Parc national du Gélas !

Ce magnifique logo a été créé par une agence qui s'appelait autrefois Grapus et qui s'est renommée depuis L'Atelier Graphique.

La Vallée des Merveilles et de Fontanalbe se visitent durant la période estivale :

- en juin et septembre, du vendredi au lundi inclus.

- en juillet et août, tous les jours

Le Coeur du Parc est entièrement située dans la tranche d’altitude 490 m - 3143 m, soit beaucoup moins élevée que les parcs de la Vanoise (1231 m - 3852 m) et des Ecrins (810 m - 4102 m), et son altitude moyenne est de 2120 m.

Parmi les différents secteurs, c’est celui de la Haute Vésubie qui monte le plus haut (tranche 1200 m - 3143 m), suivi par le Haut Verdon (1488 m - 3050 m), l'Ubaye (tranche 1328m - 3050 m), la Haute Tinée (tranche 1328m - 3031 m), la Roya-Bévéra (490 m - 2935 m), le Haut-Var Cians (1038 m - 2916 m) et la Moyenne Tinée (660 m - 2817 m).

L’Espace Parc (c'est à dire le Coeur + l'aire d'adhésion) est quant à lui situé dans la tranche 190 m -3193 m et a une altitude moyenne de 1619 m.

Le Parc est un espace public, ouvert à tous, à toute heure. Seule une réglementation limite les activités que l'on peut y exercer.

La présence d'un accompagnateur est un plus pour découvrir et apprécier la nature, elle n'est en rien une obligation.

Seule exception, si vous souhaitez sortir des sentiers dans la Vallée des Merveilles, la présence d'un guide agréé est alors indispensable.

Un parc national est un territoire d'exception, généralement très vaste, dont l'ensemble des richesses naturelles, géologiques, paysagères et culturelles ont impliqué une protection réglementaires destinée à les sauvegarder.

Il ne s'agit pas d'un parc d'attraction avec des barrières et des heures d'ouverture. En tant qu'espace public, son accès est intégralement gratuit : la mission d'un parc national est aussi de faire partager les émotions qu'un tel endroit suscite au plus grand nombre de personnes !

Il est largement conseillé de prendre des photos de fleurs plutôt que de les cueillir ! Toute photo ou prise de vue par caméra est réglementée.

Cependant, seules les photos / vidéos destinées à usage professionnel ou semi-professionnel (publication papier ou internet, exposition, commerce...) sont strictement soumises à une demande d'autorisation du Directeur de l'établissement.

L'altitude des sentiers que vous envisagez d'aborder et l'enneigement de l'hiver sont deux facteurs essentiels pour répondre à cette question... Néanmoins, on peut dire qu'en dessous de 2000 à 2500 mètres d'altitude, la plupart des sentiers sont accessibles (prévoir quand même une paire de crampons pour traverser d'éventuels névés).

N'hésitez pas à contacter un accompagnateur partenaire ou encore les Maisons du Parc pour avoir davantage d'informations avant de partir.

Le Mercantour s'étend sur 6 vallées au caractère et aux paysages très variés. Chacune possède des lieux incontournables : à vous de faire votre choix dans la rubrique "Accueil et découverte".

Vous pouvez trouver les coordonnées des offices de tourisme des vallées ou des maisons de Parc dans la rubrique "Accueil et découverte" puis "Les points d'accueil"

Non, la radioactivité détectée sur certaines zones très localisées du Mercantour, parfois de l'ordre de quelques centimètres carrés, ne pose aucun problème de santé publique.

Les taux y sont un peu plus élevés qu'au naturel mais il faudrait stationner de nombreux mois pour commencer à courir le plus petit risque.

Pour plus d'infos, www.criirad.org

Le Parc national du Mercantour, comme les 6 autres parcs nationaux en France, est un établissement public à caractère administratif.

Il a par contre d'étroites relations avec d'autres gestionnaires de l'espace sur lequel il se trouve, comme l'Office national des Forêts (ONF), les communes, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, etc.