Structurer une offre pédagogique claire et pertinente

Détail des ailes d'un flambéDétail des ailes d'un papillon (Iphiclides podalirius)La politique d'éducation à l'environnement et au développement durable du Parc national du Mercantour se base sur la promotion d'une véritable "culture de la Nature" qui peut se résumer en deux mots : curiosité et respect. La curiosité entraîne un questionnement sur le fonctionnement de la Nature, sur notre place d'humain au sein de celle-ci et sur la responsabilité de chacun d'entre nous sur son état et sa préservation. Le respect entraîne la volonté et le désir de prendre soin de cet environnement proche afin de vivre au quotidien plus en harmonie avec la Nature. Ces deux qualités réunies permettent de développer une meilleure connaissance du patrimoine local et l'éveil d'un intérêt pour sa conservation !

Afin d'informer sur l'état de santé de l'environnement naturel et de former à de nouveaux comportements plus respectueux de celui-ci, le Parc développe des outils éducatifs et une offre pédagogique structurée, claire et pertinente à destination des populations locales et des acteurs du territoire du Parc. Disponibles sur divers supports, ces outils sont proposés sur le site internet du Parc (documentation sous forme de fiches d’information à télécharger, ouvrages généraux, ouvrages pour enfants, publications spécialiséesPédagogie et communication, boutiques des Maisons du Parc (J. BELLAY/PNM)Pédagogie et communication, boutiques des Maisons du Parc (J. BELLAY/PNM), vidéos, CDRom, affiches...), dans les Maisons du Parc (expositions permanentes sur un thème particulier, salles de projection de films documentaires, ...), et dans les espaces "Parc" des différents partenaires (brochures de présentation...).

Ces outils sont renouvelés régulièrement, notamment à partir d'interfaces numériques. Que ceux ne disposant pas d'Internet ne se désespèrent pas! Certains outils web seront adaptés sur d'autres supports pour les animations dans les Maisons du Parc ou lors d'événements. Des malles pédagogiques ou des expositions sur différentes thématiques sont également proposées aux visiteurs dans les Maisons du Parc, ou disponibles en location pour les partenaires.

 

Légitimer la présence et l'image du Parc sur son territoire

theme eedd 2Pointe du Giegn, vallon de Mollières (F. GUIGO / PNM)Une des missions essentielles du Parc national du Mercantour est la protection des espèces dans leur milieu naturel. En réponse à l'adage "on ne protège bien que ce que l'on connaît bien", une communication pédagogique de la part du Parc national est nécessaire afin de légitimer sa présence et ses actions sur le massif du Mercantour.

Afin d'atteindre le plus grand nombre, le PNM s'est doté de "Maisons du Parc", lui permettant ainsi de relayer des informations sur ses actions auprès des populations locales et des visiteurs  et de véhiculer une image positive et accueillante. Lieux d'accueil et de renseignement du public, elles proposent des animations en lien avec la découverte du patrimoine naturel et culturel de leur vallée respective, des projections, des expositions ainsi que des produits et souvenirs du Parc national.

Une autre mission du PNM est d'éveiller une sensibilité à la préservation de notre environnement et de faire évoluer les attitudes à l'échelle individuelle. Le développement des comportements éco-citoyens repose en priorité sur une pédagogie par l'exemple, à travers la conduite d'actions localisées et concrètes. Elles visent à amener chaque habitant ou usager du Parc à prendre conscience des enjeux de préservation de son environnement et à faire évoluer ses propres pratiques. C'est un sentiment d'appartenance que le Parc souhaite inspirer !

Cette sensibilisation de chacun passe par la conservation des savoirs-faire locaux et traditionnels, par l'utilisation de techniques d'éco-construction, par la promotion d'initiatives éco-citoyennes innovantes, démonstratrices et originales. Certaines actions seront menées conjointement avec le Parco Naturale Alpi Marittime dans le cadre notamment du nouveau Parc naturel transfrontalier Marittime-Mercantour.

Engager une politique « sociale » d'EEDD visant des publics spécifiques

Détail des ailes d'un flambé Randonneur (Photo de M. ANCELY/PNM)

L'information permet d'améliorer, de préciser, nos connaissances concernant le monde environnant, son fonctionnement, les actions en vue de sa préservation, etc., mais si un lien n'est pas tissé en parallèle entre les individus et la Nature, l'implication de chacun restera faible. C'est en ressentant l'appartenance des êtres humains à cette Nature, que le rapport à celle-ci et à nous-même évoluera et fera évoluer les comportements.

C'est pourquoi faciliter l'accès à l'information est important, mais éveiller la curiosité est prioritaire. En effet, pour un certain public, notamment urbain, la Nature est "loin" et ne suscite pas d'intérêt particulier. Il s'agit donc pour le Parc d'engager une véritable politique "sociale" d'éducation à l'environnement et au développement durable afin de se mettre à la portée des publics à faible intérêt ou compréhension vis-à-vis de nos préoccupations écologiques et de favoriser une appropriation de ce patrimoine naturel qui reste parfois peu connu.

Développer partenariats et synergies afin de démultiplier les vecteurs de sensibilisation

theme eedd 3

Face à la multiplicité des acteurs de l'EEDD et de leurs approches éducatives, la Charte prévoit une analyse commune et régulière des enjeux du territoire du Parc par ces différents intervenants, ce qui permettra d'identifier les thèmes prioritaires à traiter. Par la suite, au travers d'échanges d'informations, de partages d'expériences et de mise en commun des moyens, les actions seront réparties entre chaque partenaire et orientées en fonction de leurs missions et savoirs-faire.

La volonté du Parc étant de faciliter la concertation et la coordination entre les acteurs, le maître-mot sera "dialogue" entre tous les partenaires. Les collaborations déjà engagés seront renforcées, et dans le but de démultiplier les vecteurs de sensibilisation et de favoriser l'appropriation et la compréhension de sa réglementation, de nouveaux partenariats seront envisagés.

Cette politique d'EEDD se base également sur l'interdépendance des parties engagées, c'est-à-dire le PNM, les partenaires et les communes incluses dans le territoire du Parc. L'établissement d'un dialogue constructif entre ces acteurs permet de dégager les problématiques locales, d'identifier les conflits d'usages potentiels et d'orienter les actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement au plus près des enjeux locaux. La compréhension réciproque des nécessités de chacun permet une meilleure appropriation du Parc par ses habitants et une meilleure sensibilisation des visiteurs.

Faire connaître, les projets et les résultats des différentes actions éducatives engagées

theme eedd 5

Par une communication claire, le Parc informe les publics de ses actions en faveur de l'environnement dans cet espace protégé du Mercantour. Délivrées de façon continue tout au long de la réalisation des projets, ces informations rendent compte de manière pédagogique des objectifs, puis des résultats, des actions engagées par le Parc sur son territoire. La politique du Parc est d'offrir à tous une transparence dans ses actions et une pleine compréhension des sujets traités. Le PNM a donc mis en place avec les acteurs et partenaires de l'éducation à l'environnement un réseau de diffusion de l'information et des connaissances à destination du grand public. Il s'agit en effet de permettre à chacun de se créer sa propre opinion sur les différents thèmes d'actualités dans le Parc en développant l'esprit critique de chacun.  

Les rapports concernant les activités scientifiques, comme par exemple la gestion de la faune, de la flore ou encore les réintroductions d'espèces, sont peu accessibles au public non-initié au langage scientifique. Des articles de vulgarisation sont donc écrits puis mis à disposition sur le site web ou dans les Maisons du Parc.

Les interventions pédagogiques du Parc sur son territoire attirent beaucoup de monde parmi les différents publics visés, mais tous ne peuvent s'y rendre. C'est pourquoi ces informations sont rendues disponibles à tous, afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre.