Une « Journée des enfants » à Valberg

Depuis la rentrée 2014, "Adopte un paysage" est le nouveau programme pédagogique du Parc national du Mercantour. Toutes les classes des hautes vallées du Var et du Cians ont pu y participer en bénéficiant d'interventions des gardes-moniteurs et animateurs du Parc . Pour finir en beauté cette année studieuse, le vendredi 5 juin 2015, pour la quatrième édition, le Parc national du Mercantour a organisé la "Journée des enfants" à Valberg en rassemblant les 170 élèves des 5 écoles primaires et maternelles.
Cette manifestation a permis aux cinq écoles de se rencontrer, d'échanger leurs savoirs et d'apprendre à se connaître au cours d'une journée conviviale et studieuse. Le matin, chacune des 10 classes a présenté un atelier aux autres. Les enfants ont fait preuve de beaucoup d imagination pour mettre en scène les paysages. Tous se sont pris  au jeu que ce soit pendant l’explication de leur travail ou dans la découverte des  autres ateliers. Après un grand pique-nique convivial, des grands jeux ont été organisés par les animatrices du Parc national.
Félicitations à tous pour leur motivation, leur entrain et leur participation active.

journee-enfants

Ballote buissonnante

ballote-buissonnante
Photographie : ©Jean-Marie CEVASCO - PNM
 
Ballote buissonante (ballota frutescens)
Vallée de la Roya-Bévéra
Plante endémique des Alpes-maritimes, elle forme des sous-arbrisseaux nains, espèce rupicole stricte,elle affectionne les parois rocheuses calcaires bien exposées. Elle ne monte pas en altitude, et on la retrouve dans les parties basses des vallées, Roya, Tinée, Vésubie.

 

Vesubia jugorum

vesibia
Photographie : ©Francesco TOMASINELLI
 
Vesubia jugorum
Vallée de la Vésubie
C'est une espèce endémique du Mercantour et des Alpi Marittime qui vit entre 1800 et 2700m d'altitude. En tant qu'espèce relique de la période glaciaire elle est résistante à des températures froides. C'est une des plus grandes araignées d'Europe (c'est-à-dire une longueur de corps allant jusqu'à 18 mm).

 

02178_PNM

Jean-Marie CEVASCO

© PNM

Ancolie de Bertoloni

ancolie
Photographie : ©Philippe PIERINI - PNM
 
Ancolie de Bertoloni (Aquilegia bertolonii)
Vallée du Verdon
Endémique des Alpes sud-occidentales et Apennins. Cette espèce est calcicole et plutôt thermophile et affectionne les sols secs, éboulis et pierriers à éléments fins, ou encore les pelouses rocailleuses.
Elle se distingue des autres ancolies par ses anthères jaunes et ses feuilles très incisées. L'espèce est assez commune, à moyenne altitude  notamment dans les Alpes-de-Hte-Provence, et dans le 06, de la Roya à la vallée du Var.

 

02178_PNM

Jean-Marie CEVASCO

© PNM

Saxifrage à fleurs nombreuses

saxigrage
Photographie : ©Philippe PIERINI - PNM
 
Saxifrage à fleurs nombreuses (Saxifraga florulenta)
Vallée de la Tinée
Endémique des Alpes maritimes franco-italiennes, elle se rencontre exclusivement sur le massif cristallin de l'Argentera-Mercantour.
Elle occupe les fissures verticales de haute montagne (étages subalpin et alpin), plutôt en situation froide. Les particularités biologique de cette espèce (monocarpique), écologique   et son histoire ancienne (plante relicte d'origine tertiaire) contribuent à sa notoriété.
Présente en Roya, Vésubie et Tinée.

 

02178_PNM

Jean-Marie CEVASCO

© PNM