Formation pour les Accompagnateurs en Montagne Partenaires

Le jeudi 20 mars, une formation pour les Accompagnateurs en Montagne Partenaires du Parc national s'est tenue à Estenc - commune d'Entraunes au refuge de la Cantonnière. Elle avait pour thème la zone de quiétude hivernale du tétras-lyre mise en place depuis cette hiver sur le site de Sanguinière (http://www.mercantour.eu/index.php/actualites/vallee-du-haut-var-cians/822-cet-hiver-les-tetras-lyre-retrouveront-le-calme).


A cette occasion, une dizaine d'accompagnateurs, agents du PNM et chargés de mission N2000 ont pu d'une part, être sensibilisés à l'impact du dérangement hivernal sur le tétras-lyre et d'autre part, être informés sur les solutions mises en œuvre en faveur de cette espèce emblématique de nos montagnes.

Après une présentation en salle rappelant ses caractéristiques biologiques, les menaces pesant sur l'espèce, les actions menées par le PNM en sa faveur et la démarche ayant aboutit à la mise en place de la zone de quiétude, l'après-midi a été consacré à une visite du dispositif mis en place sur site.

Au final, une journée d'échanges intéressants autour de cet oiseau menacé notamment par le développement des activités de randonnées hivernales. Cette formation aura permis de rendre compte à chacun de l'intérêt de la mise en place de ce type d'action et du respect de ces zones dans certains secteurs à fort enjeu de conservation pour le tétras-lyre.

Encore merci à tous les participants et à Alex, gardien du refuge de la Cantonnière, pour son accueil

Formation Tétras Lyre