Cet hiver, les tétras-lyre retrouveront le calme...

Pour survivre l'hiver, le tétras s'isole des intempéries en s'enfouissant sous la neige dans des igloos protecteurs. Dérangé, il quitte son abri durant plusieurs heures, s'exposant aux prédateurs et aux intempéries, ce qui peut compromettre ses chances de survie.

Mise à jour 2015-2016 disponible en cliquant ici

A Sanguinière, en Haute Vallée du Var, les études menées par les agents du Parc national du Mercantour ont mis en évidence la baisse des effectifs du tétras-lyre et la forte diminution de l'espace occupé par cette espèce en hiver depuis l'essor des activités de randonnées hivernales. Dans ce contexte, il devenait important de créer une zone de quiétude assurant la tranquillité hivernale de ces oiseaux. Pour cela, l'itinéraire menant classiquement, en hiver, à la Boucharde et à l'Eschillon est dévié et remplacé par un parcours balisé contournant la principale zone d'hivernage du tétras-lyre : l'itinéraire "Tétras-Quiet".

Itinéraire Tétras QuietZone de quiétude de l'itinéraire Tétras Quiet

Suivez le balisage Tétras QuietItinéraire Tétras Quiet

Afin que le dispositif mis en place sur Sanguinière soit une réussite, l'itinéraire "Tétras-Quiet" a été élaboré de telle façon à ne pas compromettre l'intérêt de la randonnée.

Le bilan de l'hiver dernier est très positif avec un retour en nombre des tétras-lyres dans la zone de quiétude, Cela n'aurait pas été possible sans l'excellente coopération des randonneurs qui ont respecté le balisage mis en place. Qu'ils en soient vivement remerciés !

Fort de ce constat, le dispositif sera de nouveau mis en place dès le mois de décembre. Pour l'hiver à venir nous comptons encore bien sûr sur la responsabilité et la compréhension des randonneurs à ski ou à raquettes et espérons que les oiseaux retrouvent, dans cet espace, la quiétude nécessaire en période hivernale.

A ski ou raquettes, pensez au Tétras-Lyre !

Pour en savoir plus :