Diagnostic de présence hivernale des tétras lyre sur le domaine skiable de Valberg, station pilote du programme européen LIFE GypHelp

La station de ski de Valberg peut s'enorgueillir de cohabiter avec une belle population de tétras lyre. En raison de la qualité exceptionnelle des biotopes qui lui sont favorables, encore en partie préservés sur l'emprise du domaine skiable, l'espèce se maintient avec des effectifs remarquables.

Dans le cadre du programme LIFE GypHelp, depuis deux saisons hivernales consécutives les agents du ST Haut-Var - Cians, en partenariat avec les gestionnaires des remontées mécaniques de la station, ont entrepris un inventaire des zones d'hivernage de l'espèce afin, à l'avenir, de mieux la préserver dans ses zones de quiétude.

Valberg (Photo de L.Martin-Dhermont/PNM)

Une réunion de bilan et présentation des résultats de l'étude à eu lieu le 7 avril et des propositions de gestion et communication auprès du grand public sont envisagées pour la saison 2016-2017.

Tétras-lyre (Photo de G.Lombart/PNM)

Les skieurs disposerons d'une information sur l'espèce et il leur sera probablement proposé de respecter une zone de quiétude. Par ailleurs de nouveaux dispositifs de signalisation des câbles dangereux pour les oiseaux seront mis en place.