Février, début du suivi de la reproduction de l'aigle royal

En février les couples d'aigles royaux entament leur reproduction. C'est la période des accouplements et recharge du nid. Les oiseaux sont très territoriaux, volent souvent ensemble et chassent les intrus.

L'aigle royal

Ils apportent des branches "fraiches" dans le nid qu'ils ont choisi parmi ceux utilisés les années passées ou construisent une nouvelle aire (nom donné au nid des rapaces). Les aires d'aigle, deux à une dizaine par couple sont en général situées dans de grandes parois rocheuses, sur un replat abrité des intempéries.

L'aigle royal

Ce jeudi 19 février, avec une météo favorable, les agents du Service Territorial Haut-Var - Cians ont organisé une opération de suivi du couple dont le territoire se situe sur la commune de Chateauneuf d'Entraunes.

Suivi de la reproduction de l'aigle royal

Le parc National du Mercantour étudie sa population d'aigle royaux depuis le début des années 1980.

Actuellement 53 couples sont présents sur l'ensemble du territoire du parc national (cœur et aire d'adhésion). Cet effectif optimum fait du Mercantour un des territoires français les plus important pour la conservation de ce grand rapace prédateur.

Tous les services territoriaux participent au protocole de suivi de cette espèce emblématique et bon indicateur de l'état de santé des milieux naturels.