Travaux sur le sentier d'accès à Mollières

A la suite d'un très violent orage le 4 juillet 2012, une partie du sentier du Vallon de Mollières était devenu inaccessible. Des travaux ont été entrepris afin de rendre le sentier à nouveau praticable.

Le contexte

A la suite d'un très violent orage le 4 juillet 2012, une partie du sentier du Vallon de Mollières était devenu presque impraticable, en cause :

  • plusieurs cônes de laves torrentielles déposés sur le sentier au droit du Cayre Frémus,
  • une accumulation de blocs (certains très volumineux) instables sur les rives et dans la traversée du Vallon Nègre.

La phase transitoire, travaux manuels 2012

Avec l'équipe d'ouvriers ONF (opérateur de travaux pour le Parc National) des travaux manuels (12 jours/homme) sont entrepris fin juillet, début août 2012 afin de rendre le sentier praticable avant le 15 août, jour de la fête patronale de Mollières.

Le passage était rétabli, mais il restait plusieurs très gros blocs à "pétarder" ainsi que des amas non négligeables de laves torrentielles à évacuer avec des moyens mécaniques.

Les travaux 2013, fin de l'opération

2013, une mini pelle, un compresseur, divers outillages et des explosifs sont acheminés par héliportage le 13 août.

 Les plus gros blocs sont pétardés après forage, alors que la pelle évacue les amas de pierres restés sur le sentier et les blocs fragmentés (Photo de P.Arsan/PNM).Les plus gros blocs sont pétardés après forage, alors que la pelle évacue les amas de pierres restés sur le sentier et les blocs fragmentés (Photo de P.Arsan/PNM).

Travaux pour rendre le sentier praticable (Photo de P.Arsan/PNM)

Fin du chantier mercredi 14 août, avec un cheminement parfaitement rétabli sur toute la portion considérée (Photo de P.Arsan/PNM).Fin du chantier mercredi 14 août, avec un cheminement parfaitement rétabli sur toute la portion considérée (Photo de P.Arsan/PNM).

Les travaux ont été réalisés par l'équipe technique ONF de Puget-Théniers et financés par le PNM pour un montant dépassant 7000,00 €uros.