L'actu Tournerie #5

Nous voici au terme de la 3ème campagne de fouilles archéologiques sur le site de la Tournerie ; pour part, certains questionnements se résolvent et d'autres découvertes ouvrent de nouvelles perspectives.

Actu Tournerie #5 (Photo : I.Lhommedet/PNM)


La compréhension de l'organisation et de l'occupation du site ont été les principaux objectifs de la fouille 2016. L'usage cultuel quand à lui, est confirmé !

  • Le matériel mis au jour sur la plate-forme reste très varié ; faune, restes humains, foyers, céramiques (avec les 1ers tessons gravés), armes, ornementation… La zone sommitale de la cime concentre en effet la principale occupation du site.

  • l'emprise de la plate-forme se dessine : les murs ouest délimitant la plate-forme sont clairement identifiés et contribuent à la compréhension du mode de construction, de l'emplacement des murs et de leurs formes.

  • le premier linéaire des fossés est fouillé en plusieurs points : les conclusions convergent à la fois sur leurs formes, sur leurs comblements et sur l'absence d'artefacts. La mise en oeuvre du creusement des fossés pour la prochaine campagne 2017 s'éclaircit.

Et toujours quelques mystères ! Ce four à chaux monumental (de nombreux prélèvements de charbons partiront aux analyses à l'automne), ces céramiques hors plate-forme, une anomalie dans les fossés…

Maintenant, le travail post-fouilles commence.

A l'année prochaine pour la suite et merci à tous les fouilleurs pour leur vaillante participation.

Actu Tournerie diapo #5 (Photo : I.Lhommedet/PNM)

 Vous pouvez également consulter la vidéo de France 3 concernant les fouilles :


Roubion, ancien village gaulois