Le brame du cerf

Depuis la mi-septembre, le brame du cerf résonne dans notre vallée : c'est le temps du rut pour le cerf. Il durera jusqu'à mi-octobre.

Caractéristiques du Cerf Elaphe (Cervus elaphus) :

Poids : de 130 à 180 kg pour le mâle et de 80 à 110 kg pour la femelle
Hauteur : 120 à 140 cm
Longueur bois : max 90 cm
Longévité : jusqu'à 15 ans

Un cerf en plein brame (Photo de C. Robion)

Depuis la mi-septembre, le brame du cerf résonne dans notre vallée : c'est le temps du rut pour le cerf. Il durera jusqu'à mi-octobre.

Le brame est un cri rauque et puissant que poussent les mâles en général à l'aube et au crépuscule. Il a pour but d'attirer d'autres femelles vers sa harde mais aussi de signaler sa présence vis-à-vis de ses concurrents.

Quand un jeune mâle vient tenter sa chance, des manoeuvres d'intimidation sont mises en place par le cerf dominant. Dans de rares cas si celles-ci ne suffissent pas, il peut s'en suivre un combat entre mâles.

C'est une période très éprouvante physiquement pour les cerfs qui n'ont plus le temps de s'alimenter correctement. Dès la fin du rut, ils devront vite reprendre du poids pour se préparer pour l'hiver.

Cerfs durant le brame

Attention : En plus des biches, le brame du cerf attire aussi les curieux. Merci de ne pas s'approcher car le cerf reste un animal sauvage donc imprévisible et de ne pas les déranger pendant cette période importante pour la reproduction.