Une précieuse collaboration entre les bergers et le Parc national

Les Mesures Agro-Environnementales Territorialisées, ou MAET recouvrent toutes les actions mises en place dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) menée par l'Union Européenne en faveur de l'environnement.

 

Elles représentent un accompagnement technique et une incitation forte pour faire évoluer les pratiques agricoles vers une meilleure gestion environnementale plus respectueuse des milieux naturels tout en soutenant le tissu agricole de nos vallées : des aides financières sont apportées aux agriculteurs s'engageant dans cette démarche.

Actuellement, 7 MAET gérées par le Parc National du Mercantour sont mises en place dans nos vallées de la Roya et de la Bévéra avec des agriculteurs volontaires.

Ces mesures sont très variées :

  • Modification des périodes et lieux de pâturage afin de mieux respecter la reproduction de certains animaux sauvages tels les tétras-lyre ou les lagopèdes.(ex ; sur le site des Merveilles).

    troupeau dans la vallée des merveilles

  • Amélioration de l'assainissement des cabanes pastorales pour éviter le rejet des eaux usées dans les milieux naturels.

  • Maintien ou relance de la fauche des prairies fleuries afin de préserver certains oiseaux vivant exclusivement dans les milieux de lisières, de clairières comme les tariers des prés ou les pies grièches écorcheurs.

Afin de préserver l'exceptionnelle diversité biologique de nos vallées, le Parc National du Mercantour souhaite conforter sa collaboration avec les agriculteurs, acteurs du maintien paysager de nos montagnes...

Laurent Gaillard, animateur agropastoralisme du secteur