Les libellules, c'est maintenant !

Dans nos tourbières, nos rivières, nos mares, nos lacs, jusque dans les plus petits torrents et parfois même dans des petits points d'eau d'à peine 30cm de diamètre, on trouve des Libellules...

 

La plus grande partie de la vie des libellules se passe sous l'eau, elle commence par une vie de prédateur acharné pendant laquelle elles se nourrissent de larves d'insectes, de têtards... Cette vie dure selon les espèces d'une à trois années. Si pendant cette période, son milieu devient sec la libellule ne pourra pas survivre.

Agrion porte coupe fraichement éclos au Lac des Grenouilles (Photo PNM / DR)

Agrion porte coupe fraichement éclos au Lac des Grenouilles (Photo PNM / DR)

Une fois la larve à maturité, elle sort de l'eau et se fige sur son support. Quelques heures après si la météo est clémente et qu'aucun prédateur n'est venu la déranger, la libellule gonfle ses ailes de lymphe et prend bientôt son envol. C'est la phase la plus critique de sa vie, privée de toute défense et sans possibilité de fuir.

Une fois devenue adulte elle devient un chasseur aérien redoutable, capable de faire du sur place et d'atteindre une vitesse de 80km/h. Rares sont les proies qui peuvent lui échapper. Mais contrairement à sa vie de larve, l'adulte a une autre préoccupation, la reproduction. Après l'accouplement, les oeufs sont déposés dans l'eau et il faudra alors attendre l'année suivante pour revoir des adultes virevolter au dessus de nos lacs.