Sentiers de la vallée des Merveilles

Contrairement à certaines rumeurs, on peut toujours visiter librement certaines gravures de la Vallée des Merveilles, ainsi que celles de sa soeur jumelle à Fontanalbe, d'un accès un peu plus aisé.

 

Des circuits de découverte ont été aménagés par le Parc national du Mercantour, avec des panneaux descriptifs et informatifs à proximité de roches gravées afin de faciliter leur découverte par les randonneurs. Vous pouvez en voir un exemple sur la photo ci-dessous.

Panneaux descriptifs et informatifs à proximité de gravures

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des visiteurs de la Voie Sacrée, la plus connue des grandes dalles gravées de Fontanalbe, des travaux de restauration du sentier ont été réalisés en 2011 grâce à un financement européen dans le cadre d'un Programme Intégré Transfrontalier ( coût total : 80000 euros).

En 2012, la prochaine étape pour la protection et l' étude de cette dalle, va consister à en faire un relevé par scan 3D avec une précision infra-millimétrique, scan expérimental qui pourrait être reproductible ultérieurement sur l'ensemble du site des Merveilles.

Mais si vous souhaitez vous éloigner des sentiers autorisés, alors faites appel aux accompagnateurs en montagne agréés Merveilles. Ils vous feront découvrir les gravures les plus célèbres, comme le Sorcier, l'Homme aux bras en zig-zag ou l'Arbre de vie.

L'animateur du pôle patrimoine culturel : Alain Lanteri-Minet