Suivi flore

L'actualité du secteur en Roya-Bévéra pour le mois d'avril 2012

En avril, la nature se réveille.

Pour les gardes moniteurs, commence un travail de prospection et de suivi de la flore présente sur le territoire. Le Parc national du Mercantour compte plus de 2000 espèces végétales dont 40 endémiques c'est-à-dire présentes uniquement sur une zone géographique localisée.

Notre attention porte tout particulièrement sur la surveillance des plantes protégées (au niveau national ou régional), tant dans le coeur que sur les communes du parc et au respect  de la réglementation mise en place afin de prévenir leur disparition.

En particulier, il est interdit de détruire, couper, arracher, vendre ces espèces. Enfreindre ces interdictions est une infraction grave et constitue un délit. Un exemple d'espèce protégée présente sur la commune de Tende :

Orchis coriophora (protection nationale) présente sur CagnorineOrchis coriophora (protection nationale) présente sur Cagnorine. Photo de PNM / DR
Les espèces décrites dans la brève nature sont aussi protégées et présentes sur Tende

Pour toute information sur les plantes protégées, vous pouvez consulter « Le mémento de la flore protégée des Alpes Maritimes » à la médiathèque ou nous contacter par courriel à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fabienne Berthollet
Référent flore pour le secteur