le rendez-vous annuel des accompagnateurs du Mont Bégo

A Tende s'est tenue la traditionnelle journée de formation organisée par le Parc National du Mercantour et destinée aux accompagnateurs en montagne ayant obtenu l'agrément « Vallée des Merveilles ».

Ce titre leur permet d'accompagner les visiteurs sur l'ensemble du site archéologique protégé des Merveilles et de Fontanalbe, au-delà des sentiers de découverte grand public.

Cette année, plus de 130 personnes présentes pour suivre les conférences :

  • Bilan de la saison 2015 par Isabelle LHOMMEDET, chargée de mission patrimoine culturel et paysage, Parc national du Mercantour

  • "Les rectifications de la frontière franco-italienne à la suite du traité de Paris de 1947", par Jean-Lou FONTANA conservateur départemental du Patrimoine.

  • « Les Héritages de la protohistoire dans les paysages et la géographie humaine du massif du Mercantour » par Franck SUMERA conservateur en chef du patrimoine, Service Régional de l'Archéologie, DRAC PACA.

Cette journée annuelle permet de faire connaitre les recherches et de maintenir un niveau de qualité des visites sur le site classé Monument Historique du Mont Bego.

Journée Agrément Merveilles (Photo de Sauzeau/Nice Matin)Journée Agrément Merveilles (Photo de Sauzeau/Nice Matin)

Les conférences sont ouvertes à toute personne concernée par la gestion du site (hôteliers, gardiens de refuge, offices de Tourisme, …) ou simplement intéressée par les gravures du Mont Bégo.

La qualité de cette formation nous a été confirmée par les félicitations des nombreux accompagnateurs.