Jeudi 26 novembre 2015 : Journée d’étude et d’information : le contexte culturel des gravures rupestres

Organisée chaque année par le Parc national du Mercantour, la Journée d’étude et d’information sur le contexte culturel des gravures rupestres permet aux accompagnateurs, guides et professionnels des Vallées Roya et Bévéra (offices de tourisme, opérateurs du tourisme …) de compléter les connaissances sur les gravures et le Parc national.

Pour les accompagnateurs en montagne, cette journée est obligatoire pour renouveler leur agrément Merveilles.

L'agrément Merveilles est nominatif il s'agit d'une autorisation annuelle délivrée par le Parc national, indispensable pour accompagner et proposer une visite guidée sur les sites classés monument historique du Mont Bégo.

RDV le jeudi 26 novembre 2015 de 9h à 16h30
Salle de cinéma le Bego à TENDE
Entrée libre, ouvert à toute personne intéressée

Programme de la journée :

9h à 10h30 : "Bilan de la saison 2015 sur le site des gravures", par Isabelle Lhommedet, chargée de mission patrimoine culturel et paysage, Parc national du Mercantour

10h30 à 12h30 : "Les héritages de la protohistoire dans les paysages et la géographie humaine du massif du Mercantour" (partie 1), par Franck Suméra, conservateur en chef du patrimoine, Service Régional de l'Archéologie, DRAC PACA

14h à 16h30 : Les héritages de la protohistoire dans les paysages et la géographie humaine du massif du Mercantour" (partie 2), par Franck Suméra, conservateur en chef du patrimoine, Service Régional de l'Archéologie, DRAC PACA

Affiche journée étude agrément merveilles

+ d'infos sur l'agrément :

Le site des gravures rupestres de la vallée des Merveilles et du Mont Bégo (commune de Tende) est classé Monument Historique. Une réglementation spécifique du site archéologique visant la protection des gravures implique la non circulation des personnes en dehors des itinéraires définis (Arrêté n° 2013-09 du 03 juin 2013 du Directeur du Parc national du Mercantour).

Afin de favoriser la découverte des gravures présentes dans la zone réglementée, un dispositif porté par le Parc national du Mercantour, mené en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC-PACA) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) des Alpes-Maritimes, autorise les professionnels de la montagne encadrant un groupe à accéder, circuler et stationner dans cette zone sous réserve d'être détenteur de l'Agrément Merveilles.

L'Agrément Merveilles est une autorisation permettant l'accès, la circulation et le stationnement des personnes dans la zone réglementée des gravures rupestres. Il est délivré aux candidats après un examen de contrôle de connaissance et de compétences et est renouvelé annuellement et à titre individuel.