Formation sur l'Histoire de la vallée de l'Ubaye : "pour en finir avec le mythe de la vallée fermée

Dans le cadre du cycle de formation "Tourisme Durable, Patrimoine et Accueil en Montagne"  organisé par le Parc national du Mercantour avec le soutien du programme Leader du Pays Sud, cette journée ouvrait la deuxième période de modules consacrés au patrimoine historique et humain.

L'ambition de cette journée était de proposer une ambitieuse synthèse historique aux partenaires du Parc : opérateurs du réseau écotourisme, accompagnateurs en montagne, agents d'accueil des offices de tourisme.

C'est avec brio que Laurent Surmely (président de l'association Sabenca de la Valèia) et Marielle Fribourg (guide au Musée de Barcelonnette) ont relevé ce défi pour la plus grande satisfaction des participants. Conçue pour les néophytes, cette journée leur a permis d'acquérir les repères essentiels pour maîtriser les grandes périodes historiques qui ont marqué l'Ubaye tout en satisfaisant la curiosité des amateur d'histoire locale qui ont pu compléter leurs connaissances grâce à l'érudition de Laurent Surmely et aux documents rares issus des archives du musée pour illustrer l'évolution des paysages.

La découverte de la salle ethnologique ainsi que de l'exposition archéologique actuellement visible au musée a enrichi cette journée et les 25 participants sont repartis convaincus que l'Ubaye, depuis l'Antiquité, avait toujours été ouverte sur les vallées voisines, le Piémont, la Provence et même l'Europe.

Formation sur l'Histoire de la vallée de l'Ubaye

Formation sur l'Histoire de la vallée de l'Ubaye

Les prochaines journées organisées par le Parc seront précisément consacrées aux récits et patrimoines liés aux frontières avant d'aborder la question des lectures de paysages en avril et mai prochains.