Formation sur les achats éco-responsables en Ubaye

Mardi 10 décembre le Parc national du Mercantour proposait à Barcelonnette une journée technique sur le thème "Gérer ses achats pour limiter les coûts et l'empreinte écologique de son activité".

Organisée à la demande des professionnels engagés dans le réseau "Mercantour écotourisme" cette journée gratuite, ouverte à tous, s'inscrit dans un cycle de 18 modules de formations "Tourisme Durable, Patrimoine et Accueil en Montagne" cofinancées par le Parc et le programme Européen Leader Pays Sud.

Les participants à cette journée étaient essentiellement des hébergeurs préoccupés par l'amélioration de leur choix d'achats afin de concilier rentabilité économique et réduction des impacts environnementaux.

Formation Achats écoresponsables - Photo de T. GiacomettiFormation Achats écoresponsables - Photo de T. Giacometti

Le formateur Francis Zaninger de l'entreprise Greeneo a pu apporter des éléments de méthode pour permettre à chacun de mieux analyser ses postes de dépenses et cibler les interventions prioritaires à engager (volumes de déchets, denrées alimentaires, énergie grise des produits...) tout en évoquant sites ressources et bonnes adresses pour faciliter les choix.

Marion Barbarin, animatrice du projet Pays Gourmand est également intervenue pour évoquer les circuits courts et les conditions pour augmenter la part des produits alimentaires du territoire dans les assiettes des restaurateurs.

Les prochaines journées auront lieu les 15 et 15 janvier 2014 sur le thème : "Communiquer et s'engager auprès de ses clients sur l'environnement".

Plus d'infos :