Formation "Tourisme durable, patrimoine et accueil en montagne" en Ubaye

Dans la continuité du travail initié sur l'écotourisme et des journées de formations naturalistes déjà proposées aux accompagnateurs en montagne partenaires, le Parc national du Mercantour a constaté qu'un certain nombre de professionnels du tourisme exprimaient des attentes en terme de formation.

Les échanges réguliers avec les entreprises partenaires du Parc engagées dans l'écotourisme ont permis de partager et préciser ces besoins sur trois grands thèmes : la connaissances des patrimoines culturels, l'amélioration de la gestion environnementale des prestations et l'accueil touristique, notamment en terme de langues.

Un programme de 18 journées de formations réparties sur 2013 et 2014 a été élaboré grâce à un partenariat approfondi avec de nombreux acteurs locaux du tourisme, de l'économie et de la culture. La mise en oeuvre de ce projet au bénéfice des socio-professionnels du tourisme aura été rendue possible par le soutien financier du programme européen Leader porté par le Pays Sud.

L'objectif partagé du Parc national et de tous ses partenaires locaux (entreprises engagées dans l'écotourisme, service intercommunal du tourisme et du patrimoine, offices de tourisme, réseaux de professionnels, structures de développement local, Pays Sud, associations, etc) est de contribuer collectivement à concilier la préservation d'un environnement exceptionnel, la valorisation des patrimoines et une grande qualité d'accueil des visiteurs en quête d'authenticité et d'excellence.

Plus d'infos :

2013-09-09-Couv-Programme-formation-Mercantour-Ubaye