Chantier Installations Obsolètes : Participez !

Cette année, Moutain Wilderness fête ses 10 ans de partenariat avec le Parc National du Mercantour sur la thématique des aménagements abandonnés en montagne.

Les 7 et 8 juillet 2012, des bénévoles de l’association Mountain Wilderness, des agents du Parc national du Mercantour et des habitants de la vallée de l'Ubaye se retrouveront sur la commune de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils arracheront aux pâturages quelques dizaines de tonnes de déchets, principalement des barbelés d'origine militaire.

Chantier Installations Obsolètes

Chaque année, une cinquantaine de bénévoles –âgés de 10 à 80 ans- extirpe, manuellement et généralement sans outillage spécifique (hormis une paire de gants solides), des barbelés, ferrailles, déchets de baraquements et ruines diverses. C’est maintenant un rendez-vous incontournable que les amoureux de la montagne, de ses paysages et de leurs habitants, se donnent dans le Parc national du Mercantour, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

En 2012, le Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness célébreront leur 10 ans de partenariat. A cette occasion, une opération de nettoyage est prévue sur la commune de Jausiers, à proximité du site du lac des Sagnes, avec pour objectif la récolte de déchets métalliques, et leur conditionnement pour évacuation. L’association Mountain Wilderness possède une réelle expertise dans ce domaine et mène à bien ses actions grâce à la mobilisation des dizaines de bénévoles très compétents pour cette tâche ingrate mais très utile et fédératrice. Les agents du Parc national ont quant à eux, une connaissance approfondie du terrain et, outre leur participation active au chantier et à sa préparation, font profiter aux participants de leurs connaissances naturalistes. Ce partenariat complémentaire a permis, jusqu’à présent, l’évacuation de près de 150 tonnes de déchets sur différents secteurs du Parc.

 

Pour en savoir plus :

Pour toutes informations, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et si vous êtes partants n'oubliez pas de vous inscrire (indispensable pour une question d'organisation) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 76 01 89 08