Une nouvelle espèce pour le Science découverte à Jausiers

Depuis plusieurs années, le Parc national du Mercantour et le Parco alpi marittime pilotent un grand inventaire de la biodiversité – dénommé ATBI – sur l'ensemble de leur espace transfrontalier. Des équipes de chercheurs parcourent les deux parcs pour recenser les groupes d'espèces les plus méconnues et souvent les plus discrètes. Les découvertes sont nombreuses, avec notamment des espèces inconnues qui sont décrites pour la première fois.

Au cours de l'été 2011, l'entomologiste Jean-Paul Grange, en inventaire sur les pentes de la Tête de Braque (sur la commune de Jausiers, près du Col de la Bonette), collecte un petit papillon dans un éboulis situé à plus de 2600 m d'alitude. L'étude en laboratoire va révéler que cette espèce est inconnue pour la Science.

Caryocolum Dauphini - Photo de JC Grange

Le spécialiste se doit ensuite de baptiser et décrire précisément la nouvelle espèce dans une publication scientifique, afin de porter la découverte à la connaissance des autres spécialistes. C'est chose faite désormais et l'on apprend que le petit papillon, de son nom scientifique Caryocolum dauphini, est tout de même un "grand", puisqu'il atteint l'envergure de 18 mm, une taille honorable dans son groupe des Microlépidoptères. Il n'est actuellement connu que de sa localité de découverte et il est donc considéré comme une espèce strictement endémique de la région.

Les travaux de l'ATBI feront d'ailleurs l'objet de journées de travail entre scientifiques et gestionnaires les 17 et 18 septembre prochains à Barcelonnette. Une soirée sera proposée au grand public pour découvrir les différents résultats déjà obtenus.