Gypaète et écotourisme

Les accompagnateurs en montagne, les guides de l'Ubaye et les membres de l'association Mercantour Ecotourisme étaient conviés ce mardi 8 mars 2016 à une matinée de formation et de sensibilisation sur le gypaète barbu, à Saint Paul-sur-Ubaye.

Depuis peu, la vallée de l'Ubaye accueille deux couples de "casseurs d'os". Cette espèce emblématique d'un patrimoine naturel précieux peut être mise en valeur par une activité d'écotourisme responsable.

Les agents de parc ont ainsi pu présenter l'espèce, sa biologie, les menaces qui pèsent encore sur elle, et discuter de la compatibilité ou non de certaines activités à proximité des sites de reproduction. Pour l'observation, la principale condition est d'observer à distance en respectant une zone de tranquillité de 600 mètres autour d'un nid durant toute la période de reproduction.

Photo sortie Gypaète et écotourisme (Photo de F.Breton/PNM)

Sur le terrain les 22 participants ont pu admirer les gypaètes et appréhender la meilleure façon de profiter de cette espèce tout en assurant sa protection. Une protection qui passe par la sensibilisation des divers usagers du territoire, qu'ils soient résidents ou touristes. Les professionnels de la montagne sont repartis de cette formation porteurs d'un message dans ce sens !