Comptage chamois autour du site du Mont Pelat

Les 11 et 12 octobre, le Parc national du Mercantour recensait les chamois présents en zone cœur autour du site du mont Pelat.

Cette opération concernait les services territoriaux Ubaye-Verdon et Haut-Var, mais elle a nécessité le renfort des agents de tous les autres services du Parc et de nos partenaires.

La première journée consacrée au vallon du Bachelard a débuté par des conditions franchement hivernales avec de gros flocons de neige, heureusement cela n'a pas duré et le comptage a pu ensuite se dérouler normalement. La deuxième journée concernait le Haut-Var et le Haut-Verdon.

Comptage chamois (Photo de M.Canut/PNM)

Au total, 1490 chamois ont été dénombré sur l'ensemble du site. Malgré quelques disparités selon les secteurs, les effectifs de la population de chamois du nord ouest du Parc remontent peu à peu depuis l'épidémie de kératoconjonctivite de 2009, sans toutefois retrouver le niveau d'avant l'épidémie.

Harde de chamois (Photo de L.Malthieux/PNM)

Un tel suivi tous les deux ans permettra de suivre de près l'évolution des effectifs, rendez-vous est pris à l'automne 2018 !