Levez-le pied pour les marmottes !

Les marmottes sortent de l'hibernation début avril. S'en suit une intense activité faite de jeux, de défense de territoire et de recherche de nourriture.

C'est aussi la période de la reproduction qui démarre très vite et qui est  courte. Les petits naissent en fin mai et dépendent totalement de leur mère jusqu'à début juillet où ils sortiront progressivement du terrier pour se nourrir dans les pelouses alpines.

Quel plaisir de voir les marmottons jouer autour du groupe familial. La cohésion sociale est déterminante chez les marmottes et les échanges sont nombreux.

marmottes (J.Blanc)

A la moindre menace, un sifflement d'alerte fait déguerpir tout le monde dans le terrier.

Les routes qui traversent leurs territoires sont particulièrement dangereuses pour elles, car pour échapper à l'aigle il faut être rapide...pas le temps de regarder si la voie est libre.

Panneau danger : marmottes

Nous relevons chaque année de nombreuses collisions. Dans le cas d'une femelle adulte et reproductrice, toute mortalité met en danger la survie des marmottons mais aussi la cohésion du groupe.

2016-07-07-Breve-marmottes

Alors pourquoi ne pas ralentir et prendre le temps de les observer aux abord des routes de montagne dans le cœur du Parc national, en particulier sur les cols de la Cayolle, Bonette, Allos. Ouvrez l’œil !