Randonnées accessibles à tous

Dans le cadre de leur politique d'accessibilité à la nature à l'égard des personnes en situation de handicap, le territoire « Mercantour-Alpi Maritime » s'est engagé à améliorer l'accessibilité de ses sites naturels. Pour cela, les deux parcs proposent des outils pour faciliter la découverte de leurs patrimoines.

 

Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap

Les parcs du Mercantour et Alpi Marittime, en partenariat avec les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, ont élaboré un « guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap ».

Ce guide propose des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes présentant un handicap visuel, auditif et cognitif pour découvrir les deux espaces naturels protégés transfrontalier.

Les itinéraires ont été choisis dans des localités qui proposent des services pour les personnes à besoins spécifiques.

Ce guide vous accompagne dans l'organisation de votre sortie nature. Il vous apporte notamment des informations sur l'accessibilité des itinéraires (fauteuil roulant, mal entendant, mal et non voyant...), les caractéristiques de l'itinéraire (distance, dénivelé, temps de marche), les lieux de prêt de la joëlette, les équipements (places de stationnement, sanitaires..), les hébergements et les restaurants accessibles, les points d'information.

 

 

 

 

 

La Joëlette

La joëlette est un fauteuil tout terrain mono-roue, qui permet à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, de pratiquer la randonnée à l'aide d'au minimum quatre accompagnateurs en bonne condition physique.

Le passager est confortablement installé sur un siège avec dossier inclinable. Des amortisseurs permettent d'absorber les chocs.

Rôle des accompagnateurs

L'accompagnateur avant a pour rôle principal d'assurer la traction et de participer à l'équilibre de la joëlette. Il aide au franchissement des obstacles. L'accompagnateur arrière assure l'équilibre général de l'appareil. Il assure le freinage de la joëlette. Les deux autres accompagnateurs, positionnés latéralement, veillent au confort du passager. Ils aident aussi au franchissement d'obstacles et poussent lors des montées.

Toutes les randonnées proposées dans le « guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap » (en consultation plus haut) sont accessibles en joëlette ( dans les Alpes Maritimes les joëlettes sont accessible de mi-juin à mi-septembre dans les points cités ci-après, sinon contacter le CRDP06 ).

 

En savoir plus :

- Téléchargez le mode d'emploi de la Joëlette

Joëlette - PNM

Randonnée en Joëlette (photo de PNM / DR)

Lieux où emprunter gratuitement une joëlette

Le personnel des Points d'information ci-dessous est à votre disposition pour vous montrer sur place l'utilisation de la joëlette.

Alpes de Haute-Provence (04)

Vallée du Haut-Verdon

OT Allos : 00 33 (0)4 92 83 02 81
OT de Colmars-les-Alpes
:00 33 (0)4 92 83 41 92

Vallée de l'Ubaye

Syndicat d'Initiative de Larche :00 33 (0)4 92 84 33 58

Alpes-Maritimes (06)

Vallée du Haut-Var

Refuge de La Cantonnière- Estenc- 06470 Entraunes : 00 33 (0)4 93 05 51 36

Vallée de la Haute-Vésubie

Chalet d'accueil du Boréon : 00 33 (0)4 93 02 33 69

Vallée de la Moyenne Tinée

OT de La Colmiane : 00 33 (0)4 93 23 25 90

Vallée de la Haute-Tinée

OT de St-Dalmas-le-Selvage : 00 33 (0)4 93 02 46 40

Vallée du Cians

OT de Valberg (accessible et de plain pied): 00 33 (0)4 93 23 24 25

Parc naturel Alpi Marittime

Vallée Gesso

Réservation au Parc naturel Alpi Marittime à Valdieri : 00 39 (0) 171 97397

Prêt au Centre de visite du Parc Alpi Maritttime aux Terme di Valdieri (été) ou au Bureau du Parc Alpi Marittime à Entracque.

 

Handi e-coguide

La Commune de Larche et le Parc national du Mercantour, avec la société Camineo, ont pour la première fois dans un espace protégé mis en place une technologie novatrice au bénéfice des mal et non-voyants : « Handi e-coguide ».

Cet outil révolutionnaire leur offre plus d'autonomie dans leur progression sur le sentier et dans la découverte de la nature. Combinant GPS, boussole dynamique et Pocket PC, le principe d'»Handi e-coguide» est simple : proposer une information ludique et interactive sur l'environnement de l'utilisateur en fonction de sa position géographique et de l'orientation de sa tête.

L'utilisateur devient acteur de sa randonnée et peut jouer ainsi le rôle de guide auprès de ses accompagnants...les rôles s'inversent !

 

Prêt gratuit de l'handi-ecoguide :

Syndicat d'initiative de Larche - Tel : 00 33 (0)4 92 84 33 58

 

En savoir plus :

- La nature en partage, Larche et le site du Lauzanier

Handi e-coguide

handi-e-coguide

Une personne malvoyante sur le sentier du Lauzannier (Photo de PNM)
 

 logos Partenaires PIT Mobilité Douce

Logos des Partenaires du PIT dans le cadre de la démarche "Mobilité Douce" engagée par les Parcs du Mercantour et Alpi Marittime

Ces actions ont été mises en place dans le cadre du « Plan Intégré Transfrontalier Mercantour Alpi-Marittime » (PIT). Ce plan a pour but de favoriser l'accès de tous les usagers possibles, et plus spécifiquement des personnes présentant des handicaps physiques (moteurs, auditifs, visuels) et mentaux, à ce territoire protégé transfrontalier.