mascotte

 

im-haut-adopte

Le massif montagnard de l'Argentera-Mercantour présente une faune, une flore, une culture, une histoire et des paysages à haute valeur patrimoniale. Le caractère exceptionnel de ces patrimoines a été l'un des arguments permettant d'inscrire ce site en "Parc National" en 1979. Aujourd'hui, ce même territoire fait l'objet d'une candidature pour l'inscription au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO.

Le projet pédagogique 2014 – 2016 « Adopte un paysage » propose de s'intéresser aux paysages du Parc national du Mercantour et plus en général du territoire transfrontalier. Adopter un paysage signifie, d'un point de vue symbolique, en prendre soin et en comprendre les dynamiques. Ce programme a pour but de sensibiliser à la richesse des patrimoines qui composent les paysages du territoire Marittime-Mercantour.

Afin de fournir des éléments de réponse aux élèves, le Parc vous propose de réaliser dans votre classe trois demi-journées d'animations et d'éducation à l'environnement tout au long de l'année scolaire en cours. (N.B. :Le nombre de séances d’intervention sera adapté à vos besoins et défini en concertation entre l’intervenant du Parc et l'enseignant/e). Pour plus de détails, consulter le document relatif au programme pédagogique « Adopte un paysage ».

L’appel à candidature pour le projet « Adopte un paysage » devra être rempli en ligne en début d’année scolaire et avant le 22 septembre. 
La sélection de classes participants se fera avant la fin du mois de septembre. Vous recevrez donc une réponse la première semaine du mois d'octobre. Si votre classe est retenue, le Parc élaborera en concertation avec vous et le secteur du Parc concerné un planning des interventions et la progression pédagogique de leurs contenus.

N.B. : Ce dispositif s'ajoute à celui déjà existant d’interventions ponctuelles des gardes-moniteurs du parc dans votre classe.Vous pouvez solliciter une intervention via le nouveau formulaire disponible en ligne. 

Le JUMELAGE avec une classe ITALIENNE
Dans le cadre de ce projet, vous avez aussi la possibilité de travailler en jumelage avec une classe transfrontalière italienne. Le nombre de places étant limitées, une sélection sera faite sur la base du projet de classe.


Fiche d'inscription

Informations
Signature

"Je certifie avoir pris connaissance de la fiche « Définition des rôles de chacun sur le terrain » et m'engage à la respecter"
« Je m'engage aussi à préparer en amont le travail avec ma classe afin de donner plus de cohérence pédagogique aux interventions proposées par le Parc »

Important !
 

Matériel et tenue nécessaires pour la sortie de terrain : 
> Être bien chaussé (chaussure de marche ou baskets) , tenue de marche, casquette,imperméable, vêtement chaud, de la crème solaire, anti-moustique, un goûter et un repas (si la sortie dure la journée) et surtout de l'eau ! 
> Papier, stylo ou crayon, appareil photo, et jumelles si possible ! 
> Prévoir également une tenue et des chaussures de rechange en cas de mauvais temps. 

Sécurité : 
> Le Parc national assure uniquement l'intervention. L'encadrement et la sécurité sont à la charge de l'enseignant et de ses accompagnateurs ! Pour plus d'information, Vous êtes invités à prendre connaissance de la fiche «  Définition des rôles de chacun  lors d’interventions pédagogiques  » qui se trouve sur le site internet du Parc dans la rubrique « L'offre pédagogique » et à vous engager à la respecter. 
> Le Parc national se réserve le droit d'annuler ou de modifier l'intervention sur le terrain en cas d'aléas climatiques.

 

Les secteurs du Parc national !
 
Pour plus d'informations sur le contenu pédagogique des interventions, vous pouvez contacter directement par téléphone et/ou par mail le secteur concerné.
Cliquez sur le marqueur jaune qui vous intéresse pour voir apparaître les coordonnées.