mascotte

 

Résumé des actions et des publics

Le Parc national du Mercantour bénéficie d'une expérience importante en éducation à l'environnement. En effet, depuis sa création en 1979, le Parc a mené de nombreuses actions pédagogiques afin de conforter sa place en tant qu'outil de préservation de la nature et de valorisation du patrimoine culturel. Tous ses agents se sont donc fortement investis dans la conception et la création de programmes et d'outils pédagogiques innovants, en essayant d'améliorer  sans cesse le lien entre les habitants et leur territoire.

Le Parc intervient auprès de tous, en adaptant son discours au niveau de chacun. Les publics auxquels il s'adresse sont les habitants du territoire, les visiteurs s'y rendant ponctuellement, les acteurs du parc et ses partenaires. La sensibilisation et l'éducation à l'environnement concernent tous les âges : enfants, jeunes et adultes.

Intervention scolaire sur la faune emblématique du territoire (F. BRETON/PNM)Intervention scolaire sur la faune emblématique du territoire (F. BRETON/PNM)

Les jeunes générations d'aujourd'hui ont besoin de retrouver un lien avec la nature pour être plus heureux et se développer psychologiquement d'une façon plus saine. On se rend compte aujourd'hui que la carence de nature participe à des pathologies chez l'enfant: déficit de l'attention, obésité, troubles du comportement, désordres liés au stress...

Dans un univers de plus en plus virtuel, le Parc propose la découverte du réel qui nous entoure et que souvent nous ne connaissons pas. C'est pour cela que de nombreuses animations sur des sujets variés en lien avec les problématiques et enjeux locaux sont proposées au sein des établissements scolaires primaires et secondaires des communes PNM. Le Parc collabore également ponctuellement avec les écoles situées sur des communes en-dehors de ses limites, en proposant des sorties sur le terrain, des animations thématiques, etc., afin que ces élèves soient de la même manière que les autres éveillés à la richesse de la Nature et à la nécessité de la sauvegarder.

Sur les communes du territoire, le Parc propose aux établissements scolaires un travail pédagogique  conçu en lien étroit avec les enseignants et professeurs en fonction de leurs besoins et demandes. Les agents du Parc peuvent donc intervenir dans les écoles et/ou proposer des sorties terrain selon un programme adapté à l'âge et au niveau des élèves.

De plus, un certain nombre de conventions ont été mises en place entre le Parc et d'autres structures partenaires (par exemple, avec le collège-lycée de Barcelonnette, secteur Ubaye), et engagent le secteur concerné à réaliser des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement auprès de ces élèves. Les axes de travail prévoient l'accompagnement sur le terrain des classes des différents niveaux scolaires afin de leur faire découvrir un espace naturel et les enjeux de protection associés, l'animation d'ateliers thématiques et la mise à disposition d'un espace d'information PNM au Centre de Documentation et d'Information (CDI) de l'établissement.

Le PNM participe également à des projets pédagogiques dans le cadre de programmes de coopération transfrontalière financés par l'Europe (par exemple, dans le cadre du PIT, Plan Intégré Transfrontalier).

Grand public

Un programme d'animations est proposé en été comme en hiver au grand public. Il se compose de conférences ou soirées diaporamas animées par des agents du Parc, prévoit des sorties ponctuelles et des points d'observation de la faune sauvage. Ces dernières animations sont souvent organisées en lien avec un réseau d'accompagnateurs en montagne partenaires du Parc. Certaines communes offrent des projections le soir pendant la saison estivale sur des thèmes diversifiés (voir "Agenda du Parc"). Chaque année, un concours photo à thème est organisé en partenariat avec la commune Saint-Sauveur-sur-Tinée. Le PNM réalise aussi des expositions permanentes ou itinérantes sur des espèces emblématiques du Parc, sur les relations entre l'Homme et la Nature (par exemple, l'exposition "Des plantes et des hommes dans le Mercantour" dans le secteur du Haut-Var Cians ou sur d'autres thématiques écologiques.

A l'occasion d'événements comme la Fête de la Nature ou le Festival du paysage, le Parc est également représenté par des stands d'information et de sensibilisation tenus par les hôtesses de la Maison du Parc du secteur concerné.

Des randonnées à thème tout au long de l'année permettent aux gardes-moniteurs et accompagnateurs en montagne (AEM) de faire découvrir au public certains des trésors culturels, paysagers ou mettant en scène la biodiversité dans les vallées du territoire. Par exemple, dans le secteur de la Roya-Bevera, le site des Merveilles offre un lieu sans pareil pour sensibiliser à la sauvegarde du milieu naturel et à la préservation du patrimoine culturel. Deux sentiers d'interprétation sont ainsi aménagés pour la découverte de leurs richesses : Fontanalba et Merveilles

Une brève mensuelle rédigée par les agents de chaque secteur est transmise aux différents partenaires locaux et mise en ligne sur le site internet PNM afin d'informer le public sur la vie des secteurs et les actions en faveur de la Nature.

Partenaires

Les partenaires bénéficient de formations avec des sorties sur le terrain leur permettant de mieux connaître l'établissement public PNM, les enjeux du territoire... Ces formations facilitent l'identification des objectifs de chacun et ainsi, le développement et/ou l'amélioration de partenariats.

Les accompagnateurs en montagne interviennent pour animer les conférences ou les sorties. L'ONF anime aussi des journée de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.

En retour, les partenaires créent un espace "Parc" dans leur établissement, mettant à disposition des ressources du Parc : brochures, livrets d'information, etc.