mascotte

 

Maisons du Parc

Les Maisons du Parc : bienvenue chez les parcs nationaux !

Le Parc est représenté sur son territoire par cinq Maisons du Parc. Lieux d'accueil et d'information du public, elles sont ouvertes durant la saison estivale, et pendant les vacances scolaires le reste de l'année (à l'exception de la Maison du Parc de Valberg, ouverte toute l'année). Elles remplissent plusieurs missions : accueillir le public et relayer des informations sur les actions du Parc, proposer des animations pédagogiques en lien avec la découverte du patrimoine naturel et culturel.

Ces animations pédagogiques, dispensées sur le terrain ou au sein de la Maison du Parc concernée, ont pour but d'éveiller à tous les âges une conscience de l'environnement dans lequel nous évoluons et de former à des comportements plus respectueux de celui-ci. Pour cela, des outils pédagogiques sont développés et renouvelés régulièrement, et disponibles sur divers supports : fiches d'information, expositions permanentes ou itinérantes, projections de films documentaires, jeux éducatifs, etc...

Exemple d'exposition dans une maison de Parc (Photo de R.VACHON)Exemple d'exposition dans une maison de Parc (Photo de R.VACHON)

Les Maisons du Parc proposent également à la vente divers produits pour les petits et les grands (ouvrages généraux ou spécialisés, dvd), ainsi que des souvenirs du Parc (tee-shirts, posters, cartes postales...), et se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous souhaitez organiser un séjour, une randonnée, chercher des adresses d’hébergement, trouver un restaurant typiquement local, vous informer sur les conditions météorologiques et d’enneigement, les difficultés des parcours… les Maisons du Parc sont là pour vous renseigner !