mascotte

 

Allez dehors !

Randonner dans le Parc national du Mercantour

 

Groupe de randonneurs en montagne près des lacs de Prals en été (C. GOURON/PNM)Groupe de randonneurs en montagne près des lacs de Prals en été (C. GOURON/PNM)

Territoire riche de culture et de diversité biologique, le Parc national du Mercantour vous invite à la découverte de son patrimoine. Ses 600 kms linéaires de sentiers en cœur de Parc offrent diverses randonnées, pour tous les âges et tous les goûts ! Les mobilités douces sont aujourd'hui à l'honneur, elles permettent d'améliorer l'accessibilité au cœur de l'espace naturel transfrontalier Mercantour - Alpi Marittime en favorisant l'utilisation des transports en commun ou via d'autres moyens de déplacement doux tel que le vélo.

Dans le cadre de leur politique d'accessibilité à la nature à l'égard des personnes en situation de handicap, le territoire « Mercantour-Alpi Maritime » s'est engagé à améliorer l'accessibilité de ses sites naturels. Pour cela, les deux parcs proposent des outils pour faciliter la découverte de leurs patrimoines :

  • Guide des circuits pédestres accessibles aux personnes en situation de handicap

    Ce guide, élaboré par les parcs du Mercantour et Alpi Marittime, en partenariat avec les Comités Départementaux de la Randonnée Pédestre des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, propose des itinéraires de randonnée accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes présentant un handicap visuel, auditif ou cognitif pour découvrir les deux espaces naturels protégés transfrontalier.

  • Joëlette

    Il s'agit d'un fauteuil tout terrain mono-roue qui permet à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, de pratiquer la randonnée. Le passager, confortablement installé sur un siège avec dossier inclinable et amortisseurs permettent d'absorber les chocs, est escorté par quatre accompagnateurs.

  • Randonnées pédagogiques "à thèmes" :
    • avec un accompagnateur en montagne
    • avec un e-coguide qui vous signalera des points d'intérêts, vous proposera des animations de découverte ludique de la faune et de la flore

       

Attention à bien respecter les réglementations en vigueur !

Programmez vous-même votre randonnée grâce à l'application "Sentier" !

Grâce à cette interface intuitive et sa cartographie interactive, il vous est possible de choisir une randonnée adaptée à vos critères de dénivelé, durée, thème, etc., parmi les itinéraires référencés.

En haut de page, les données techniques de l'itinéraire choisi sont reprises, et un court texte illustré de photos vous présente la randonnée et ses points d'intérêt.

Une carte 2D et le profil altimétrique du parcours sont également visibles.

Cette interface est disponible sur le site internet rando.mercantour.eu et sous forme d'application pour smartphone et tablette.