mascotte

 

Deux équipes du Parc national du Mercantour au 23ème Mémorial Danilo Re en Allemagne !

Le « Mémorial Danilo Re » est dédié à Danilo Re, un garde-moniteur de la Province de Cuneo (Piémont, Italie), décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1995. Il représente désormais une occasion importante de garder une pensée pour tous les agents décédés en service et de rencontre entre tous les agents des espaces protégés alpins, en particulier ceux œuvrant au quotidien sur le terrain par des missions de surveillance, d'animation et de connaissance. Le Mémorial est devenu une manifestation internationale qui rassemble des équipes venant de tous les espaces protégés des Alpes. Cet événement se compose :

  • d'une compétition sportive,
  • d'une rencontre thématique
  • et de moments conviviaux et d'échanges entre tous les participants.

 

Il symbolise l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés alpins.

©C.Gilles/PNM

 

©C.Gilles/PNM

©C.Gilles/PNM 

Le Mémorial n'est donc pas seulement un événement sportif, mais il est avant tout une occasion de rencontre, d'échange et de promotion internationale du territoire alpin et de sa sauvegarde !

Cette année, la rencontre a eu lieu en Allemagne dans le Parc national de Berchtesgaden du 25 au 28 janvier 2018. Une équipe du Parc national du Mercantour et une équipe de l'Amicale des personnels étaient présentes pour représenter les couleurs du Mercantour.

©L.Martin-Dhermont/PNM   ©M.Bensa/PNM

Plus de 45 équipes ont pu profiter du beau temps pour s'affronter lors de la compétition mais aussi pour se rencontrer et partager de nombreux moments conviviaux.

Pour le «Trophée Danilo Re », des équipes de 4 personnes venant de tout l'arc alpin (Autriche, Slovénie, Suisse, Allemagne, Italie et France) se sont affrontés dans les disciplines suivantes : ski alpinisme, slalom, ski de fond et tir à la carabine.

©E.Maselli/PNM

©M.Bensa/PNM

©E.Maselli/PNM

Le thème du séminaire était cette année dédié à l'intégration du tourisme dans les espaces protégés : comment concilier activités touristiques et protection des patrimoines.

Le Mémorial Danilo Re est organisé grâce à l'association ALPARC en partenariat avec l'espace protégé qui accueille la manifestation. Plus d'informations ici.

L'année prochaine le Mémorial reviendra en France : Asters, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie nous accueillera aux Contamines !