mascotte

 

« Pierres, Feuilles, Stylos » : les animations pédagogiques ont commencé 

Après la rencontre des binômes lors des journées de rencontre organisées à Valberg, plusieurs classes du littoral ont bénéficié d'une intervention par le Parc national du Mercantour.

Les établissements de l'École spécialisée du Château (Maternelles/CP), de l'IME Matisse (12/18ans) et du collège Nucera (6ième SEGPA) à Nice ont eu l'opportunité de travailler sur le thème du Parc national et sur sa biodiversité à travers des animations adaptées à leur âge et à leurs compétences.

Deux agents du Parc se sont rendus dans les différentes classes pour sensibiliser ce jeune public à la richesse et à la préservation de l'environnement et pour revenir sur leur expérience lors des rencontres à Valberg. Les animations, adaptées en fonction des situations d'handicap de chacun, ont été très bien accueillies par les élèves qui ont apprécié en particulier de découvrir les animaux du Parc et leurs spécificités.

           Une élève nonvoyante de l'École spécialisée du château découvre le crâne d'un sanglier à l'aide de sa maman - ©E. Maselli-PNM        

Un élève de l'École spécialisée du château découvre les animaux du Parc lors des animations - ©E. Maselli-PNM

Les élèves de l'Institut Medico Educatif Matisse participent à l'animation sur les animaux du Parc - ©C. Labasse

 

Les trois autres classes du littoral ont quant à elles bénéficié d'une demie-journée d'intervention au Musée national du Sport, partenaire du projet. Les élèves ont visité les expositions sur le thème du sport et du handicap et participé à des animations adaptées à leur thème de travail.

Les classes du littoral vont par la suite continuer à correspondre avec leur binôme dans les vallées tout au long de l'aventure. Le projet se clôturera par une restitution finale en présence de toutes les classes participantes (12 classes en tout pour l'année scolaire 2017-2018) qui aura lieu le 5 juin prochain au Musée du Sport à Nice.

Encore une belle aventure à vivre ensemble !