mascotte

 

« Les Jeunes au Sommet » : 4 événements simultanés dans le Parc national du Mercantour et une centaine dans toutes les Alpes !

Du 11 au 12 juillet 2017, le Parc national du Mercantour a participé pour la troisième fois au projet international « Les Jeunes au Sommet » qui se déroule dans les six pays de l'arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie). Cet événement annuel est organisé conjointement par ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et Educ'Alpes (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes françaises).

Il s'agit d'un événement unique et original rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs alpins. A travers une journée et une nuit riches en animations, des jeunes vivent une expérience collective inoubliable

Cette année, quatre excursions simultanés étaient organisées sur le territoire transfrontalier Marittime-Mercantour, dont trois en Italie une première jusqu'au Sanctuaire de Sant'Anna de Vinadio ; la deuxième jusqu'au refuge de Questa, la troisième jusqu’au refuge Genova-Figari à côté du lac Brocan. Enfin, la quatrième randonnée s'est déroulée du côté français dans la vallée de la Valmasque.

 « Entre ciel et terre » : une randonnée transfrontalière

Deux groupes de jeunes, l'un venu de France et l'autre d'Italie, se sont rencontrés à proximité de la frontière au Sanctuaire de Sant'Anna de Vinadio: le Parc national du Mercantour et les Aree Protette delle Alpi Marittime. Côté français, les jeunes étaient issus du Collège de Barcelonnette et côté italien, le groupe était constitué dans le cadre du projet « Junior Rangers ».

Voir le récit d'Olivier Léonard, l’accompagnateur en montagne qui a suivi le groupe, sur sa page Facebook, et l'article en ligne (en anglais) posté par ALPARC sur cette sortie : >>> ici <<<

 

(c) Marco Dogliotti / Photo de groupe au sommet

 

(c) Olivier Leonard / groupe en randonnée

(c) Olivier Leonard / Jeu de carte sur la faune du Parc

 

« De la ville à la montagne » : randonnée sportive au cœur du Parc national du Mercantour et des « Aree Protette delle Alpi Marittime »

Construit grâce au partenariat avec le Centre de Loisirs Jeunesse de la Police nationale de Nice, cet événement a permis de sensibiliser de jeunes adolescents qui fréquentent ce centre de loisirs pendant la période estivale. En partance d'Isola 2000, ces jeunes ont du affronter lors de la première journée les aléas météorologiques. Éclaircies, pluie, orages et grêlons se sont succédés le temps de traverser la frontière italienne.

Cette randonnée sportive s'est conclue le premier jour au refuge de Questa, au sommet des éboulis. Après avoir partagé leur repas, les enfants ont également effectué une petite randonnée nocturne pour observer le ciel et les mystères de la vie nocturne en montagne. Les deux jours d'excursion ont été ponctués de haltes explicatives par l'accompagnatrice en montagne sur les thèmes variés de la faune, la flore, l'histoire de la région ou encore la géologie du territoire transfrontalier.

De plus, les adolescents ont également pris le temps de faire quelques lectures de paysages, afin de comprendre leur diversité. Sur le retour, au col de Salèse, ils ont également eu le chance de tomber nez à nez avec un groupe de bouquetins et leurs petits avant de pique-niquer, sous un soleil éclatant, aux abords du lac Nègre.

Des paysages époustouflants pour cette randonnée alpine !

 Vous pouvez également visionner le diaporama des photos de la sortie :

(c) Christiane Ray-Anezin/ jeunes avec la carte du Parc

(c) Christiane Ray-Anezin/ jeunes autour du lac

 

« Sur les sentiers du Roi »: un refuge entre deux lacs

Le refuge Genova-Figari, entouré de deux lacs, est placé dans un écrin de nature. Facile d’accès, il fait face aux parois et aux sommets de l'Argentera, qui avec ses 3297m est le sommet le plus haut du massif, et offre l'occasion d'admirer de nombreuses espèces d'animaux : bouquetins, chamois, marmottes, hermines, aigles ainsi que des plantes très rares, comme la Saxifrage à fleurs multiples, emblème du Mercantour.

Les jeunes participants de ce groupe ont appris à explorer la montagne tout en s'amusant. En effet, ces derniers ont même été initiés à la course d'orientation à travers un jeu de piste grandeur nature. La nuit a été consacrée à l'observation des étoiles et à la lecture de contes en pleine nature.

La pluralité de ces expériences a permis à ces jeunes enfants de découvrir la montagne à la fois dans une démarche citoyenne et active mais également avec une approche symbolique et imaginaire.

Nul doute que cette expérience restera gravé dans leurs mémoires !

 

(c) Daniel Longere/ jeunes en randonnée

Thumbnail image

 

« A dos d'âne »: vers le refuge de la Valmasque...

Ce sont 6 personnes de l'AMAPEI (Association Monégasque pour l'Aide et la Protection de l'Enfance Inadaptée) de Monaco qui ont pu vivre cette expérience forte en montagne, accompagnés par les ânes d'Alex Servigne dans la Vallée de la Roya !

Voici le récit de l'Accompagnateur en montagne qui les a guidé, Alain Lanteri-Minet :

«  Le contact s'est fait aisément, et un des deux ânes fut guidé durant toute la montée par ces personnes en handicap. Après le déjeuner sur place, nous nous sommes mis en route en Valmasque, zone cœur du Parc national . Des nuages menaçants vers le nord nous faisaient estimer un orage pour la fin de l'après-midi... Erreur : au bout d'une heure, au débouché des gorges, l'orage éclata soudainement, accompagné de grêlons. Mais le temps de s'équiper de nos protections, il disparu aussi soudainement, laissant un souvenir humide à certains. Le déplacement de certains étant lent, nous arrivâmes au refuge du lac de Valmasque vers 17h. Le gardien avait eu la délicatesse de nous réserver un dortoir afin de nous retrouver tous ensemble ; les jeunes étaient ravis (c'était la première nuit en refuge pour trois des participants), l'ambiance était excellente malgré les efforts fournis et le groupe de bouquetins et chamois présent sur les lieux fut largement photographié.Une belle expérience à renouveler l'an prochain ! »

(c) Alain Lanteri-Minet / Accompagnement randonnée

(c) Alain Lanteri-Minet / Photo de groupe

 

 Evènements soutenus et financés par: