mascotte

 

Les jeunes au sommet : Une expérience simultanée dans tous les pays de l'arc alpin

A travers les sept pays de l'arc alpin, des groupes de jeunes auront l'occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d'une trentaine d'événements simultanés dans espaces protégés alpins.

 

Thumbnail image

L'évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s'adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces protégés alpins) et des villes-portes de l'arc alpin, notamment aux jeunes en situation défavorisée ou n'ayant pas habituellement accès à la montagne. ALPARC et Educ’Alpes s'occupent de la coordination générale du projet, les différents espaces protégés organisent au niveau local les évènements et animations.

Le Parc national du Mercantour participe pour la troisième fois à travers quatre évènements simultanés :

 

    • « Entre ciel et terre »  en partenariat avec les APAM (Aree protette delle Alpi Marittime), cet événement permettra à une trentaine de jeunes (français et italiens) de vivre des animations pédagogiques sur le thème de la géologie, de la nuit et du ciel étoilé, de découvrir les richesses et les patrimoines du territoire transfrontalier mais également d'apprendre à se découvrir mutuellement lors d'une expérience unique en haute montagne. Hébergés dans le Sanctuaire de Saint'Anna à Vinadio, les jeunes alpins transfrontaliers iront marcher ensemble pour découvrir les lacs Mouton ( 2236 m) le premier jour et le deuxième jour le Col Saboulé (2480 m).
    • «  A dos d'âne »  situé dans la vallée de la Roya-Bevera, le Refuge de la Valmasque  accueillera des jeunes handicapés de l'Amapei de Monaco. La randonnée jusqu'au refuge sera faite en compagnie d'ânes qui en plus vont pouvoir transporter leurs sacs.
    • «  De la ville à la montagne »  un groupe de jeunes citadins niçois, issus du Centre de Loisirs et Jeunesse de la Police Nationale de Nice, va pouvoir grimper jusqu'au refuge de Questa en Italie. Des animations pédagogiques et de découvertes accompagnées leur permettront d'en savoir plus sur la richesse écologique et géologique de ce bel itinéraire transfrontalierA.
    • « Sur les sentiers du Roi » → il s'agit d'un trek de deux jours pour découvrir le parc italien des Alpes Maritimes. Le projet s’effectue dans le secteur italien Regione Piemonte proche de Cunéo / Borgo San Dalmazzo. L' hébergement se fera au refuge Genova-Figari. Le projet vise des jeunes issu d'un centre social d'un quartier défavorisé de la ville de Nice.

 

« Les jeunes au sommet » est un projet très ambitieux pour montrer la mobilisation de groupes de jeunes pour la montagne. Il vise à renforcer chez les jeunes la culture de la montagne, leur sentiment d’appartenance au territoire et leur lien à la nature et à l'espace protégé, en leur permettant de « vivre » une expérience unique en montagne (randonnée, bivouac, expérience de la nuit en refuge, etc.).
 
Cette opération permet également d'atteindre un grand nombre d'objectifs éducatifs liés à l'éducation à la montagne tels que les savoirs (connaissances générales sur la montagne, sa culture, ses enjeux, ses acteurs…), le savoir-faire (les « gestes » de la montagne, ses métiers...), le savoir-être (comportements individuels et collectifs en montagne…), le savoir agir (engagement citoyen) et le faire savoir (communication extérieure en tant que futur ambassadeur ou passeur).