mascotte

 

"Pierres, Feuilles, Stylos !"

Le projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! » naît d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH) de l'Education Nationale.

Le but : créer des binômes constitués d’une classe de l’ASH et d’une classe non spécialisée pour impulser une correspondance et un échange entre les élèves.
Cette année 3 tandems ont été constitués: 3 classes du territoire du PNM
et 3 classes du littoral. Pendant toute une année scolaire ces binômes vont travailler ensemble et à distance sur le thème du Parc national.

Les objectifs sont multiples:

- Favoriser l’éducation à la sensibilité pour respecter autrui, accepter les différences et mieux connaître le handicap. Améliorer l’estime de soi, favoriser l'oral et les échanges.

- S'engager, coopérer et s’entraider en vue d'un objectif commun : réaliser un projet de classe collectif. Aider les élèves à croiser leurs connaissances en mettant en œuvre de nouvelles compétences.

- Favoriser l’interactivité, encourager les conduites d'entraide, par exemple le tutorat entre pairs, la coopération, la médiation par les pairs.

- Sensibiliser les élèves aux métiers liés à l'agriculture, au tourisme, à l’environnement par la
rencontre de professionnels du PNM.

Cette approche permettrait la découverte des métiersdu PNM afin d’aiguiser la curiosité des élèves à l’égard de leur futur parcours d’orientation.

Dans le cadre de ce projet, ce vendredi 3 Février, deux agents du PNM se sont déplacés pour rencontrer les élèves de l'IEM Rossetti à Nice, présenter le Parc et faire une animation sur la biodiversité dans les classes concernées par le projet. Les animations en classe se sont très bien déroulées et les élèves étaient ravis de (re)découvrir les animaux du Parc national du Mercantour.

L'IEM Rossetti est un établissement qui accueille des déficients moteurs âgés de 3 à 20 ans. Cette année grâce au projet « Pierres, Feuilles, Stylos ! », les classes de Mme Marie Varenne et Mme Nathalie Alonso, soit 17 élèves de 4 à 12 ans, sont en contact (envoi de lettres, discussions par Skype) avec la classe de CP/CE1 de M. Philippe Eliasse de l'Ecole Arenas de Valdeblore.

L'objectif final est de faire rencontrer chaque bînome sur le terrain, lors d'une sortie au sein du Parc national du Mercantour.
Pour se faire, de nombreuses personnes et associations ( Le Club Alpin Français, l'association « Trail pour Tous », l'association « Osons la différence », etc..) se mobilisent et une réunion de coordination a eu lieu afin de tout mettre en œuvre pour y arriver.

 

 Animations en classe  Animations en classe  Animations en classe
 Outils pédagogiques  Animations en classe  Présentation d'une joëlette