mascotte

 

"Du caillou à la planète": le nouveau programme pédagogique transfrontalier du Parc !

Après le succès de « Adopte un paysage » proposé en 2014 et en 2015 à plus de 400 élèves du territoire transfrontalier, le Parc national du Mercantour lance son prochain programme pédagogique à la rentrée 2016.    

Appelé « Du Caillou à la planète », ce nouveau projet permettra d'appréhender la thématique complexe de la géologie dans sa dimension physique, historique et artistique.    

Couverture programme EEDD

Construit en partenariat avec le Parc italien "Ente di gestione delle Aree protette delle Alpi Marittime", ce nouveau programme permettra aux élèves de mieux comprendre la naissance et l'histoire géologique des paysages qui se trouvent autour de leurs écoles.    

La géologie, la nature des roches et la géomorphologie du Mercantour sont particulièrement originales, parfois même spectaculaires. Elles constituent des éléments forts du paysage.
En effet, le Parc renferme des roches et des structures géologiques qui datent parfois de plus de 400 millions d'années !    
Ce patrimoine exceptionnel n'est pas encore assez connu et il est important qu'il soit davantage valorisé. Les jeunes pourront ainsi profiter d'un suivi pédagogique tout au long de l'année scolaire.

La géologie mise en avant pour l'inscription du territoire au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

L'espace transfontalier Marittime-Mercantour a des chances d'entrer au Patrimoine Mondial de l'UNESCO notamment pour les caractères exceptionnels de sa géologie.    
Cette candidature à l'Unesco met également en relief la nécessité des deux parcs de protéger ce territoire en raison de son caractère unique et remarquable.    
Il est donc important d'en informer les plus jeunes afin d'assurer la transmission aux générations futures.

Pour qui ?    

Ce programme s'adresse à tous les établissements scolaires du territoire transfrontalier, en priorité aux élèves de maternelles et de primaires mais aussi aux collèges et lycées.    

A travers « Du Caillou à la planète », les élèves du Mercantour découvriront qu'il existe mille et une manières d'apprendre à connaître et apprécier le territoire qui les entoure.       

Découvrez le programme complet ici :    

Grâce à plusieurs temps de rencontre, ils auront l'opportunité de travailler avec des agents du Parc national du Mercantour et de l'Ente di Gestione delle Aree Protette delle Alpi Marittime.

A la fin de l'année, une restitution du travail sera demandée et valorisée sous différentes formes (exemple : le cahier-nature du programme Adopte un paysage)

Comment candidater ?

Nous serions ravis de travailler à vos côtés !
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 Septembre 2016.

Pour en savoir plus :