mascotte

 

Le Science Tour arrive au Mercantour ! Un premier arrêt à Auron

80 enfants, âgés entre 3 et 15 ans, accompagnés de leurs parents, ont pu participer à cette journée ludique qui s'est déroulé ce mercredi 3 août à Auron !

Ursule le véhiculeL'espace Science TourAnimation devant le camionAnimation sous la tente

Le Science Tour est un projet d'itinérance expérimentale, modulable et numérique constitué de bus aménagés et de différents outils pédagogiques. Créé par l'association « Les Petits Débrouillards » et par l'émission « C'est Pas Sorcier », ce projet permet de rendre les sciences accessibles à tous, notamment à ceux qui sont les plus éloignés socialement et territorialement, et d'éveiller la curiosité et l'esprit critique des plus jeunes.

Depuis l'été 2013 et tout au long de l'année, douze camions sillonnent la France à la rencontre des publics sur les places de villages, dans les quartiers urbains, dans les écoles, sur des sites touristiques, etc. Cette année, grâce au partenariat avec le Parc national du Mercantour, Ursule le véhicule s'est installé le mercredi 3 août, de 9h30 à 17h, à Auron afin de proposer divers ateliers, des jeux ludiques et des expériences scientifiques autour de la thématique du développement durable (eau et pollution, biodiversité, énergie et électricité, etc.).  

Ce camion orange, pesant près de 3,5 tonnes et disposant de 90 m² d'espace au sol, est suffisamment grand pour accueillir un animateur des Petits débrouillards et son petit groupe d'enfants en proposant un espace d'expérimentation de thématiques scientifiques.
A l'extérieur, deux espaces d'exploration ont été également aménagés pour accueillir d'autres petits groupes. Le premier propose un espace convivial devant le camion où les enfants peuvent s'asseoir et débattre sur différentes thématiques scientifiques et environnementales. Le second, en revanche, met à disposition deux tables sous une tente d'animation de 16 m² pour permettre aux enfants d'expérimenter par eux-mêmes.

Ce dispositif vise à favoriser une meilleure appréhension et compréhension de notre environnement à partir d'une démarche d'investigation et d'expérimentation sur le modèle de la célèbre émission « C'est Pas Sorcier ». Ainsi, ses objectifs sont de sensibiliser les habitants aux enjeux écologiques locaux, de mieux faire connaître le Parc national du Mercantour et de fédérer les acteurs du territoire autour d'un projet commun pédagogique. Il convient tout particulièrement d'informer, de sensibiliser et d'échanger avec les habitants de l'aire potentielle d'adhésion afin de collecter les attentes, les problématiques et les propositions en matière de transition écologique.

Petits et grands sont donc conviés à participer à un atelier scientifique mélangeant expériences, projections et débats sur des thématiques scientifiques et environnementales très variés. Le Science Tour sera présent cet automne, du 3 au 6 octobre 2016, dans les communes de Saint-Etienne-sur-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée, pour proposer à tous des parcours d'exploration et d'expérimentation ainsi que des Cafés Sciences autour des causes et des effets du changement climatique dans le Mercantour. Ne le manquez pas !