mascotte

 

« Jeunes aux sommets » : 3 événements simultanés dans le Parc national du Mercantour et une quarantaine dans toutes les Alpes !

Du 12 au 13 juillet 2016, le Parc national du Mercantour a participé pour la deuxième fois au projet international « Jeunes aux sommets » qui se déroule dans six pays de l'arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie). Cet événement annuel est organisé conjointement par ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et Educ'Alpes (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes françaises).

Les jeunes au sommet (c)Olivier Leonard_Marchaletoile

Il s'agit d'un événement unique et original rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs alpins. A travers une journée et une nuit riches en animations, des jeunes vivent une expérience collective inoubliable en montagne.

En outre, le projet vise à renforcer leur sentiment d'appartenance au territoire montagnard et à développer chez eux une culture de la montagne autour d'une action fédératrice. En effet, ce projet convivial permet de créer du lien entre les différents jeunes, du lien avec la nature mais également entre les différents pays concernés.

Cette année, trois évènements simultanés se sont déroulés sur le territoire du Mercantour : une première randonnée s'est effectuée jusqu'à la frontière italienne et une nuitée au refuge du Col de Larche ; une deuxième excursion s'est acheminée vers le Parco Alpi Marittime jusqu'au refuge de Questa et enfin, la troisième s'est située dans la Haute Vallée du Var du Parc national du Mercantour, avec une nuitée à la cabane des Garrets.

Découverte du pastoralisme, balades et danse occitane à la frontière italienne

Deux groupes de jeunes, l'un venu de France et l'autre d'Italie, se sont rencontrés sur la crête frontalière commune aux deux espaces protégés : le Parc national du Mercantour et le Parco Naturale Alpi Marittime. Côté français, les jeunes étaient issus du Collège de Barcelonnette alors que côté italien, le groupe était déjà constitué dans le cadre du projet « Junior Rangers ». Malgré le mauvais temps lors de la première journée, l'excursion a débuté par une balade et par des haltes explicatives à propos des missions du Parc, du métier de berger et des actions liées à la thématique du pastoralisme. L'après-midi a été consacré à la visite de l'écomusée du pastoralisme à Pietraporzio en Italie ainsi qu'à la découverte de la danse occitane grâce à un atelier de danse animé par des jeunes musiciens du groupe ! Ensuite, les enfants ont été divisés par groupe mixte, avec un thème chacun, mélangeant ainsi les nationalités et les différentes thématiques. Ils ont ainsi pu partir à la recherche d'indices et photographier sur différents sujets (ex : ce qui leur semblait beau, ce qui était en lien avec l'eau ou avec les roches, ou encore ce qui était fragile, etc.). Une fois arrivés au refuge, les jeunes explorateurs en herbe ont aussi construits des cairn (des bonhommes en pierre) et ont pris une série de photographies sur le thème de la lumière. Le temps, bien plus clément le lendemain, a permis aux participants de se promener autour des magnifiques Lacs du Roburent et de faire la rencontre d'un berger, de son patou et de son troupeau de moutons. Une belle rencontre transfrontalière pleine de souvenirs à raconter !

Groupe de jeunes au lac du Roburent (c)Alessandro Barabino_PNAMMusiciens (c)Olivier Leonard_MarchaletoileAtelier créatif sur le thème de la lumière (c)Elena Maselli_PNMConstruction de cairn (c)Alessandro Barabino_PNAMDécouverte de l'alpage (c)Olivier Leonard_Marchaletoile

Randonnée sportive au cœur du Parc du Mercantour et du Parco Naturale Alpi Marittime

Mis en place grâce au partenariat avec la Police nationale de Nice, cet événement a permis de toucher des jeunes adolescents qui fréquentent le Centre de Loisirs pour la Jeunesse pendant la période estivale. En partance d'Isola 2000, ces jeunes ont du affronter lors de la première journée les fluctuations météorologiques. Éclaircies, pluie, orages et grêlons se sont succédés le temps de traverser la frontière italienne. Cette randonnée sportive s'est conclue le premier jour au refuge de Questa, au sommet des éboulis. Après avoir partagé leur repas, les adolescents ont également effectué une petite randonnée nocturne pour observer la nuit et les mystères de la vie nocturne en montagne. Les deux jours d'excursion ont été ponctués de haltes explicatives par l'accompagnatrice en montagne sur les thèmes variés de la faune, de la flore, de l'histoire de la région ou encore de la géologie du territoire transfrontalier. De plus, ils ont pris le temps de faire quelques lecture de paysages au vue de leur hétérogénéité. Sur le retour, au col de Salèse, toute l'équipe a également eu le chance de tomber nez à nez avec un groupe de bouquetins et leurs petits avant de pique-niquer, sous un soleil éclatant, aux abords du lac Nègre. Des paysages époustouflants pour une randonnée alpine !

Une petite vidéo est disponible ici.

Randonnée du côté du Parco Alpi Marittime en Italie (c)Maud Thomas_PNMRencontre avec les bouquetins au sommet (c)Maud Thomas_PNMPique-nique au bord du Lac Nègre (c)Christiane Ray AnezinPassage de la frontière franco-italienne au col de Salèse (c)Christiane Ray Anezin

Jeu de piste grandeur nature dans la Haute Vallée du Var du Mercantour

Les jeunes participants de ce groupe ont appris à s'orienter et à se repérer dans l'espace grâce à un atelier d'initiation à la boussole et à la cartographie, mais aussi à explorer la montagne tout en s'amusant. En effet, ces derniers ont même été initiés à la course d'orientation à travers un jeu de piste grandeur nature. En revanche, la nuit a été consacrée à l'observation des étoiles et à la lecture de contes en pleine nature.

Une petite vidéo est disponible ici.

Groupe de jeunes (c)Alba Sandra_azur mercantour natureAtelier créatif (c)Alba Sandra_azur mercantour naturePapillon dans le Mercantour (c)Alba Sandra_azur mercantour natureMarche près du Lac Alba (c)Alba Sandra_azur mercantour nature

La pluralité de ces expériences a permis à de nombreux jeunes, âgés de 8 à 25 ans, de découvrir la montagne à la fois dans une démarche citoyenne et active mais également avec une approche symbolique et imaginaire.
Nul doute que cette expérience restera graver dans leurs mémoires !

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook  https://www.facebook.com/YATevent ou sur le site http://www.youth-at-the-top.org/fr/.