mascotte

 

Le Science Tour arrive au Mercantour !

Le mercredi 3 août 2016 de 9h30 à 17h, la commune de Saint-Étienne-de-Tinée accueillera le Science Tour pour une phase TEST en amont de son itinérance en automne autour du Mercantour. L'objectif : sensibiliser le public aux effets du changement climatique sur les écosystèmes du Parc National.

Affiche ScienceTOUR dans le Mercantour

Descriptif de l'action :

Du 3 au 6 octobre 2016, le « Science Tour », dispositif pédagogique itinérant conçu conjointement par l'association Les Petits Débrouillards et l'émission « C'est Pas Sorcier », s'installera dans les communes de Saint-Etienne-sur-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée pour proposer aux enfants, aux jeunes et aux adultes des parcours d'exploration et d'expérimentation ainsi que des Cafés Sciences autour des causes et des effets du changement climatique dans le Mercantour.

Ce dispositif vise à favoriser une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde et de notre environnement proche à partir d'une démarche d'investigation et d'expérimentation sur le modèle de ce que propose la célèbre émission de France TV « C'est pas Sorcier » à savoir : des expériences scientifiques et ludiques, l'exploration du milieu avec des outils d'analyse et d'investigation et l'interprétation et la valorisation des résultats.

Un premier arrêt « test »

Afin d'évaluer en amont l'accueil et la mobilisation du public sur ce genre d'action, une phase test sera organisée le mercredi 3 août à Auron, sur la commune de Saint-Étienne.

Cette opération est financée par la Région PACA et organisée en partenariat avec le Parc National du Mercantour et les communes de Saint-Etienne-sur-Tinée et Saint-Sauveur-sur-Tinée ainsi qu'avec de nombreuses structures de proximité du territoire.