mascotte

 

Que la montagne est belle ! Une action de protection en faveur du Parc national du Mercantour

Le Parc national du Mercantour et le Comité départemental des Alpes-Maritimes des clubs alpins et de montagne organisent une action de protection en faveur du territoire du Parc national du Mercantour, le 10 et 11 septembre 2016, intitulée « Que la montagne est belle ! ».

Le samedi 10 septembre, les bénévoles seront invités à se retrouver à 9h sur la parking à Castérino. Lors de la montée à Valmasque, ils seront accompagnés par des encadrants du Club Alpin Français afin de contribuer au nettoyage de multiples zones autour des lacs. Les sacs poubelles et les gants seront fournis par le Club Alpin Français.

Une fois le nettoyage du site effectué, les participants seront conviés à une conférence sur la « Protection de l'environnement et les comportements à adopter dans le Parc » tenue par un agent du Parc national du Mercantour au refuge de la Valmasque. Enfin, ils pourront partager un repas et une nuitée au refuge.

Encadrés par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’État, le dimanche 11 septembre sera réservé à la visite des gravures préhistoriques du site de Fontanalbe avant de redescendre à Castérino.

 

  • Samedi - Randonnée jusqu'aux lacs de Valmasque : 500 m de dénivelé + 6 km sur sentier (2h30).
  • Dimanche - Randonnée jusqu'au site des gravures de Fontanalbe : 500 m de dénivelé montée + 500 m de descente (4h00).
  • Dimanche – Retour au parking : 500 m de dénivelé descente (2h00).

 

Pour la randonnée, pensez à vous munir de bonnes chaussures de marche, de bâtons, d'un sac à dos et d'eau en quantité suffisante pour une journée (gourde à remplir au refuge pour le dimanche).

En cas de pluie, pensez à vous munir d'une cape de pluie. Des vêtements chauds (polaires), un tee-shirt de rechange sont indispensables.

Apportez également votre pique-nique du samedi et du dimanche midi.

Pour la nuitée en refuge, apportez un « sac drap » ou un sac de couchage. Une couverture et un oreiller seront disponibles au refuge. Toutefois, la douche sera froide.

Le coût de cette opération est de 46€ par personne.

Pour s'inscrire merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le mardi 6 septembre au plus tard.

Plus d'informations au : 04.93.62.72.22 (Isabelle Umbdenstock, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )