mascotte

 

Rejoignez l'aventure : le retour du programme pédagogique transfrontalier « Du caillou à la planète » !

Cette année va se poursuivre le programme pédagogique « Du caillou à la planète » ayant débuté durant l'année scolaire 2016/2017.
L'année passée, plus de 400 élèves des établissements participants ont pu travailler sur le thème de la géologie du Parc national du Mercantour et plus en général du territoire transfrontalier Marittime-Mercantour.

 

« Les Jeunes au Sommet » : 4 événements simultanés dans le Parc national du Mercantour et une centaine dans toutes les Alpes !

Du 11 au 12 juillet 2017, le Parc national du Mercantour a participé pour la troisième fois au projet international « Les Jeunes au Sommet » qui se déroule dans les six pays de l'arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie). Cet événement annuel est organisé conjointement par ALPARC (Réseau Alpin des Espaces Protégés) et Educ'Alpes (Réseau des acteurs de l’éducation à la montagne dans les Alpes françaises).

Il s'agit d'un événement unique et original rendu possible grâce à la mobilisation de nombreux acteurs alpins. A travers une journée et une nuit riches en animations, des jeunes vivent une expérience collective inoubliable

Cette année, quatre excursions simultanés étaient organisées sur le territoire transfrontalier Marittime-Mercantour, dont trois en Italie une première jusqu'au Sanctuaire de Sant'Anna de Vinadio ; la deuxième jusqu'au refuge de Questa, la troisième jusqu’au refuge Genova-Figari à côté du lac Brocan. Enfin, la quatrième randonnée s'est déroulée du côté français dans la vallée de la Valmasque.

 « Entre ciel et terre » : une randonnée transfrontalière

Deux groupes de jeunes, l'un venu de France et l'autre d'Italie, se sont rencontrés à proximité de la frontière au Sanctuaire de Sant'Anna de Vinadio: le Parc national du Mercantour et les Aree Protette delle Alpi Marittime. Côté français, les jeunes étaient issus du Collège de Barcelonnette et côté italien, le groupe était constitué dans le cadre du projet « Junior Rangers ».

Voir le récit d'Olivier Léonard, l’accompagnateur en montagne qui a suivi le groupe, sur sa page Facebook, et l'article en ligne (en anglais) posté par ALPARC sur cette sortie : >>> ici <<<

Lire la suite : « Les Jeunes au Sommet » : 4 événements simultanés dans le Parc national du Mercantour et une...

Les jeunes au sommet : Une expérience simultanée dans tous les pays de l'arc alpin

A travers les sept pays de l'arc alpin, des groupes de jeunes auront l'occasion de vivre une expérience collective inoubliable en montagne lors d'une trentaine d'événements simultanés dans espaces protégés alpins.

 

Thumbnail image

L'évènement collectif « Les Jeunes au sommet » s'adresse aux jeunes principalement issus des territoires EPA (espaces protégés alpins) et des villes-portes de l'arc alpin, notamment aux jeunes en situation défavorisée ou n'ayant pas habituellement accès à la montagne. ALPARC et Educ’Alpes s'occupent de la coordination générale du projet, les différents espaces protégés organisent au niveau local les évènements et animations.

Le Parc national du Mercantour participe pour la troisième fois à travers quatre évènements simultanés :

 

Lire la suite : Les jeunes au sommet : Une expérience simultanée dans tous les pays de l'arc alpin

Les mercredis de l'environnement: un après-midi avec le Parc national du Mercantour !

Le Mercredi 5 Juillet sur la promenade du Paillon à Nice, les visiteurs ont pu venir à la rencontre du Parc national du Mercantour au travers de quelques activités ludiques et pédagogique !

Durant tout l'après-midi, petits et grands, des plus novices aux plus amateurs, se sont prêtés au jeu de la découverte de la faune sauvage emblématique du Parc national !

Un bon nombre d’enfants et adultes ont ainsi pu identifier les différentes empreintes d’animaux que l’on peut retrouver dans le Parc national, à l’aide des différents guides et du carnet de découverte « dans les pas des animaux des parcs nationaux alpins ». Ces graines de naturalistes sont maintenant capablesde partir à l’aventure sur le terrain et d’identifier par eux-mêmes, les pistes des différents animaux du Parc !

Thumbnail image

 

Une belle rencontre qui cloture le projet "Pierres, Feuilles, Stylos !"

Le Jeudi 8 Juin 2017, le dernier binôme participant au projet "Pierres, Feuilles, Stylos !" s'est rencontré à Valberg pour une sortie en pleine nature !

Après la journée à Saint-Sauveur-sur-Tinée, les élèves de l'ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) du collège de l'Archet et les élèves de 6èmedu Collège Saint Blaise se sont retrouvés pour la deuxième fois autour d'une sortie accompagnée par deux agents du PNM et des accompagnateurs du Club Alpin Français.

Lire la suite : Une belle rencontre qui cloture le projet "Pierres, Feuilles, Stylos !"