mascotte

 

Améliorer les connaissances relatives aux changements climatiques : début du programme CClimaTT

Le changement climatique représente, sans aucun doute, l'un des principaux défis du XXI° siècle. Le territoire alpin fait partie des zones les plus vulnérables identifiées dans les documents de stratégies nationales en France et en Italie.
Le projet CClimaTT a pour but d'approfondir les thématiques en lien avec les changements climatiques dans l'espace transfrontalier qui s'étend des parcs nationaux français du Mercantour (PNM) à celui des Ecrins (PNE) aux territoires italiens gérés par l'Ente di gestione delle aree protette delle Alpi Marittime (EAM) , le Parco Fluviale Gesso e Stura (PFGS) (PFGS)-Comune di Cuneo et l'Unione di Comuni Colline di Langa e del barolo (UCLB).

Financé dans le cadre d'un programme ALCOTRA, le projet a pour objectif général d'améliorer les connaissances relatives aux changements climatiques dans différents domaines jugés prioritaires pour les territoires impliqués dans le projet. Ces données pourront ensuite être diffusées à un public le plus large possible afin d'engendrer la mise en œuvre d'une série de comportements vertueux.

Le premier point sur lequel s'articule le programme est de faire l'état des connaissances déjà acquises sur le sujet avant de mettre en place des dispositifs d'observation et de suivis à long terme de paramètres essentiels à la surveillance du changement climatique. D'autres objectifs spécifiques du projet sont la communication et la participation active des citoyens visant à favoriser la prise de conscience ainsi que l'adhésion du plus grand nombre à cette démarche.

Un atelier « Communiquer sur les changements climatiques » a eu lieu ce 6 Février à Cuneo à la Casa del Fiume (PFGS) entre les partenaires du projet. L'objectif était de produire les informations et connaissances nécessaires pour construire le plan d'un processus de formation à destination des agents (et des opérateurs) des Parcs sur le thème des changements climatiques. Lors de la construction de ces contenus, une attention particulière à été portée à l'égard des études des différents scenarii des impacts du changement climatique sur les écosystèmes et sur les systèmes socio-économiques relatifs à l'espace transfrontalier.

              Atelier de la réunion du 06 Février 2018        Mise en commun des idées pour la création du programme de formation. © A.Barabino/PNAM

A travers ce programme, le Parc national du Mercantour souhaite s'engager dans une démarche visant à réduire les effets du changement climatique sur le territoire parc national et à en anticiper les conséquences.

Éducation à l’environnement et développement durable : rapport des activités 2017

Le Parc national du Mercantour est heureux de vous présenter le rapport de ses activités concernant l'éducation à l'environnement et le développement durable pour l'année 2017.

Cette année, ce sont près de 7500 personnes qui ont bénéficié des différentes actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement menées par le Parc sur l'ensemble de son territoire : programme pédagogique annuel pour les écoles, animations dans les maisons de Parc, sorties nature, formations... nombreux on été les moyens mis en œuvre par les agents pour pouvoir valoriser et protéger ce bien exceptionnel qu'est le Parc du Mercantour.

Retrouvez dès à présent un panorama des activités qui ont été proposées dans le Parc pour cette année 2017

« Pierres Feuilles Stylos » : une journée de formation au Musée national du Sport pour les enseignants participants au projet

Le jeudi 18 janvier dernier, les 24 professeurs engagés dans le projet « Pierres, Feuilles, Stylos » ont été invités à suivre une formation au Musée national du Sport de Nice. Ils ont été accueillis par Christine Labasse, conseillère pédagogique de la circonscription ASH 06, Elena Maselli, chargée de mission pédagogique au Parc national du Mercantour et Maud Viallet, responsable des publics au Musée du sport.
Au programme de cette journée : Conférence, témoignage, initiation au torball et préparation de la future journée de restitution qui aura lieu le 5 juin prochain au Musée du Sport à Nice.

                               2018-02-02-PFS-2 

Ce temps de rencontres et d'échanges à permis aux enseignants de bénéficier de nouveaux éléments d'information sur le thème de la biodiversité et du handisport mais aussi de partager un moment de sensibilisation à la pratique d'un sport collectif adapté aux déficiences visuelles : le torball.

Afin de valoriser le projet et le travail réalisé par leurs classes tout au long de cette année, la journée de restitution s'est organisée durant ce moment de rencontre. Les professeurs ont pu donner leurs impressions générales sur le projet dans son ensemble et débattre de l'organisation de la restitution finale.

Vous pouvez dès à présent retrouver l'intégralité de cet article sur le site de l'éducation nationale.

Deux équipes du Parc national du Mercantour au 23ème Mémorial Danilo Re en Allemagne !

Le « Mémorial Danilo Re » est dédié à Danilo Re, un garde-moniteur de la Province de Cuneo (Piémont, Italie), décédé dans l'exercice de ses fonctions en 1995. Il représente désormais une occasion importante de garder une pensée pour tous les agents décédés en service et de rencontre entre tous les agents des espaces protégés alpins, en particulier ceux œuvrant au quotidien sur le terrain par des missions de surveillance, d'animation et de connaissance. Le Mémorial est devenu une manifestation internationale qui rassemble des équipes venant de tous les espaces protégés des Alpes. Cet événement se compose :

  • d'une compétition sportive,
  • d'une rencontre thématique
  • et de moments conviviaux et d'échanges entre tous les participants.

 

Il symbolise l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés alpins.

©C.Gilles/PNM

 

©C.Gilles/PNM

©C.Gilles/PNM 

Le Mémorial n'est donc pas seulement un événement sportif, mais il est avant tout une occasion de rencontre, d'échange et de promotion internationale du territoire alpin et de sa sauvegarde !

Cette année, la rencontre a eu lieu en Allemagne dans le Parc national de Berchtesgaden du 25 au 28 janvier 2018. Une équipe du Parc national du Mercantour et une équipe de l'Amicale des personnels étaient présentes pour représenter les couleurs du Mercantour.

©L.Martin-Dhermont/PNM   ©M.Bensa/PNM

Plus de 45 équipes ont pu profiter du beau temps pour s'affronter lors de la compétition mais aussi pour se rencontrer et partager de nombreux moments conviviaux.

Pour le «Trophée Danilo Re », des équipes de 4 personnes venant de tout l'arc alpin (Autriche, Slovénie, Suisse, Allemagne, Italie et France) se sont affrontés dans les disciplines suivantes : ski alpinisme, slalom, ski de fond et tir à la carabine.

©E.Maselli/PNM

©M.Bensa/PNM

©E.Maselli/PNM

Le thème du séminaire était cette année dédié à l'intégration du tourisme dans les espaces protégés : comment concilier activités touristiques et protection des patrimoines.

Le Mémorial Danilo Re est organisé grâce à l'association ALPARC en partenariat avec l'espace protégé qui accueille la manifestation. Plus d'informations ici.

L'année prochaine le Mémorial reviendra en France : Asters, le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie nous accueillera aux Contamines !

La bibliothèque EEDD en ligne, un nouvel outil pédagogique pour les partenaires

Le Parc national du Mercantour est fier de vous présenter sa nouvelle bibliothèque thématique sur l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD).
Il s'agit d'un nouvel outil permettant aux partenaires professionnels (enseignants, accompagnateurs en montagne, centres de loisirs...) d'emprunter les ressources bibliographiques éditées ou acquises par le Parc.

                                        Interface de la bilbiothèque en ligne.

Le catalogue vous permet de consulter les ouvrages disponibles au prêt et d'en effectuer la réservation via l'interface utilisateurs.
Le retrait des livres se fait directement au siège du Parc national à Nice (actuellement au 35 bis Avenue Clémenceau).


Retrouvez toutes les conditions d'inscription ici !