mascotte

 

Des projets pleins les yeux !

Ce sont bien 413 élèves qui ont participé cette année au programme pédagogique "Du caillou à la planète" ! Tout au long de l'année scolaire, ils ont pu travailler sur le thème assez ardu de la géologie. Grâce à des sorties accompagnées par des gardes-moniteurs du Parc national ainsi qu'à des interventions dans les classes, les élèves ont pu mieux appréhender le caractère géologique unique de ce territoire... et pas seulement !

Découvrez donc tous leurs projets et leurs productions grâce au poster ci-dessous:

Une journée à Saint-Sauveur-sur-Tinée pour le projet "Pierres, Feuilles, Stylos"

Le projet «Pierres, feuilles, stylos !» est né d'un partenariat entre le Parc national du Mercantour et la circonscription de l'Adaptation scolaire et la Scolarisation des enfants en situation de Handicap (ASH 06) de l'Éducation Nationale. Ce projet s'inscrit pleinement dans le cadre de l'École inclusive.

Restitution du projet "Pierres, Feuilles, Stylos" - Photo E.Maselli/PNM

Le Parc national au Festival des Jardins à Nice

Le Parc national du Mercantour a participé à la première édition du Festival des Jardins à Nice qui s'est tenue le dimanche 9 Avril 2017.

Grâce à des animations ludiques, deux agents ont pu sensibiliser et renseigner le public sur le rôle et les missions du Parc ainsi que sur ses espèces emblématiques.
De nombreux visiteurs se sont approchés pour obtenir des renseignements sur leurs prochaines balades en montagne, sur les différentes espèces, mais aussi pour s'amuser grâce aux animations qui ont été organisées toute la journée autour de la biodiversité.


Un dimanche ensoleillé qui a permis à tous d'en apprendre un peu plus sur notre magnifique espace protégé qui est le Parc national du Mercantour.

 Tenue du stand  Stand PNM
 Jeu sur les animaux du Parc  Stand du Parc

Une rencontre à Valberg hors du commun !

Mardi 25 avril 2017, le premier binôme des classes participant au projet « Pierres, feuilles, Stylos ! » a pu se rencontrer à la maison du parc à Valberg.

Pendant toute l'année scolaire, les classes inscrites à ce projet ont travaillé en binôme sur le thème du Parc national. Elles ont bénéficié d'un accompagnement privilégié grâce à des animations pédagogiques des agents du Parc et des interventions d'autres associations partenaires du projet, comme la section « handicap » du CAF.

Lire la suite : Une rencontre à Valberg hors du commun !

Animations nature dans les classes !

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation, le Parc intervient régulièrement dans des classes pour répondre aux demandes ponctuelles des enseignants.

C'est le cas d'une classe de la vallée de la Vésubie qui a bénéficié d'une intervention du Parc le 3 Avril 2017.
Le thème choisi par l'enseignante était celui de la biodiversité.

Après avoir présenté les animaux emblématiques du territoire, les enfants ont pu jouer le rôle de différentes espèces lors d'une activité sur les réseaux trophiques. Grâce à cette animation ludique, ils ont pu comprendre que si une espèce venait à disparaître, cela impacterait de nombreuses autres catégories animales ou végétales.

 Animation en classe Jeu sur les réseaux trophiques